DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Dix conseils sur l’acquisition d’une embarcation

  1. Planifiez votre achat... Le choix qui s’offre à vous est considérable. Donnez-vous le temps d’explorer plusieurs types d’embarcations de plaisance et d’évaluer les différentes marques dans chaque catégorie. L’achat d’une embarcation est un investissement important qui va changer votre vie.
  2. Identifiez le type d’embarcation qui vous conviendra, à vous et à votre famille… Commencez par réduire le champ de vos recherches en déterminant certaines choses. Posez-vous les questions suivantes : Qu’est-ce que j’ai envie de faire en bateau? Où ai-je envie de naviguer? Qui m’accompagnera et combien de personnes le bateau devrait-il pouvoir accueillir? Irons-nous au large? …pêcher? …faire du ski nautique? Faudra-t-il le remorquer? Dormira-t-on et recevra-t-on à bord? Quel budget suis-je prêt à consacrer au nautisme? Les réponses à ces questions vous aideront à faire un premier tri.
  3. Choisissez le bon bateau. Déterminez quels sont les quelques catégories d’embarcations de plaisance que vous allez envisager (consultez la liste ci-dessous) puis, dressez une courte liste des caractéristiques qui vous paraissent nécessaires, de celles qui vous semblent désirables et de celles que vous tenez à éviter.
  4. Choisissez le bon concessionnaire. Une fois que vous savez un peu mieux ce que vous voulez, le plaisir commence! C’est le moment de vous mettre à magasiner! Cette démarche doit vous amener autant à étudier la qualité des concessionnaires qu’à chercher le bateau idéal. Vous devez trouver la bonne combinaison bateau-marque-concessionnaire. Question de comparer des pommes avec des pommes, posez les mêmes questions à chaque concessionnaire. Vous ne savez peut-être pas encore quel bateau vous voulez exactement, mais vous savez fort bien quel genre d’expérience vous souhaitez vivre avec un concessionnaire et à quel service vous vous attendez. Osez formuler les questions qui peuvent être difficiles.
  5. Étudiez bien les garanties associées à chacun des bateaux qui vous intéressent. La garantie est un élément qui a une valeur certaine et qui devrait influencer votre décision. Certaines garanties sont transférables, ce qui peut représenter un atout si vous revendez éventuellement le bateau. Vérifiez quels éléments sont protégés par la garantie (moteur, coque, composants, accessoires, service, etc.) et vérifiez quel genre de service est offert si vous faites face à une défaillance quelconque. À cet égard, il est bien avisé de demander des références. Si vous vous apprêtez à acheter un bateau d’occasion, prenez soin de faire faire une expertise maritime. Embauchez vous-même la personne choisie afin de vous assurer qu’elle servira bien vos intérêts. Il faut prévoir payer environ 12 $ le pied, mais cette dépense en vaut la peine. Vous trouverez une liste d’experts au fr.discoverboating.ca.
  6. Montez un dossier Consignez l’ensemble des renseignements obtenus dans les salons nautiques et au cours de vos visites chez les concessionnaires. Photographiez le tableau de bord, la cuisine et la poulaine. Prenez des notes ou enregistrez vos impressions à l’aide d’un magnétophone. Faites participer les autres membres de la famille à la décision et écoutez ce qu’ils ont à dire de positif ou de négatif au sujet de chaque bateau. On ne trouvera pas deux bateaux absolument identiques; néanmoins, le bateau qui vous convient parfaitement, à vous et aux vôtres, existe bel et bien! Utilisez votre liste de caractéristiques et de marques pour quantifier ce que vous avez constaté… Faites un tableau et utilisez-le pour classer les bateaux selon vos préférences.
  7. Comment savoir si vous êtes vraiment prêt? Rappelez-vous qu’il n’existe aucune règle en ce qui concerne le temps nécessaire pour prendre une décision d’achat. Certains boucleront le tout en un seul et même après-midi. D’autres prendront des années. Le bon moment pour acheter, c’est lorsque vous vous sentez prêt à le faire. Dans de nombreux salons nautiques, on offre des « promotions du salon » destinées à vous pousser à acheter sur place. Demandez au concessionnaire s’il serait prêt à vous accorder les mêmes conditions quelques semaines après le salon, question de vous donner le temps de magasiner encore un peu. Il y a de fortes chances qu’il accepte.
  8. Les essais sur l’eau Saviez-vous qu’on peut demander à faire l’essai d’un bateau? La manœuvrabilité d’une embarcation et son comportement sur l’eau sont des facteurs qui méritent qu’on s’y attarde sérieusement. Demandez aux autres membres de votre famille de vous accompagner lors de vos sorties. Dans la mesure du possible, essayez de faire en sorte que ces essais se déroulent dans des conditions qui se rapprochent de celles où vous utiliserez votre bateau.
  9. Les frais associés à l’acquisition et à l’utilisation d’une embarcation de plaisance Pour la plupart des gens, les nombreux avantages que représente le fait d’avoir son propre bateau compensent largement le coût d’acquisition d’une embarcation. Malgré tout, il faut bien comprendre que les frais du propriétaire d’une embarcation de plaisance ne se résument pas au montant de l’achat. Les dépenses liées à l’entreposage, au carburant, aux assurances, à l’hivernage, aux réparations et à l’entretien peuvent représenter entre 50 $ et 150 $ le pied par année. Ce montant varie en fonction de vos talents de bricoleur, de la fréquence avec laquelle vous utilisez votre bateau et de l’endroit où vous habitez.