Style de vie nautique
Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.
30 conseils de pêche secrets
De la part des experts les plus discrets
En coulisse au tournoi Bassmaster Classic, la tension était intense au moment de la pesée… et pas seulement à cause du nombre de poissons dans le sac de chaque concurrent. La tension était plutôt causée par la crainte que soit révélé le plus précieux des renseignements : la tactique qui marche à tout coup.
« Nous tentons tous de garder nos secrets le plus jalousement que possible, » affirme le concurrent Dean Rojas. Parfois, c’est une couleur qui a donné des résultats dans une situation particulière, ou une façon spéciale de lancer l’appât qui vous donne un avantage par rapport aux autres concurrents. C’est pourquoi vous ne verrez jamais les plus vieux concurrents jaser entre eux. »
Pat McIntire, président et chef de la direction du fabricant d’appâts Pure Fishing, nous confie : « Nous parlons aux pêcheurs afin de pouvoir créer de nouveaux produits, mais en compagnie d’autres pêcheurs, ils ne nous disent pas tout. Seuls, face à face, c’est là que les bonnes révélations nous sont données. »
Alors, nous avons demandé à ces experts, individuellement, de nous confier leurs meilleurs conseils. Essayez-les lors de votre prochaine excursion de pêche. Une fois que le poisson aura commencé à s’empiler dans votre embarcation, soyez gentils : ne trahissez pas le secret !
Lorsque je pêche dans des herbages touffus, j’aime mettre une petite goutte de super colle sur l’hameçon pour ensuite y glisser mon ver. La colle tient le ver en place : vous ne le perdrez pas. Grâce à cette technique, j’ai même gagné des tournois.
Si le poisson cesse soudainement de mordre, mais que vous savez qu’il est là, prenez un appât plus petit et ralentissez votre récupération. Passez d’un ver de sept pouces à un ver de quatre pouces, et ralentissez la présentation. Souvent, le fait de ralentir vous permet de prendre de plus gros poissons.
Déroulez la ligne à pêche du moulinet et laissez-la traîner derrière vous sur une distance d’environ 50 verges, derrière le bateau, en route vers votre destination. Ensuite, enroulez-la au complet. Pour le reste de la journée, la ligne ne s’emmêlera ou ne s’entortillera pas.
J’ai toujours avec moi 25 marqueurs Sharpie de différentes couleurs pour personnaliser mes appâts. Dessinez une petite ligne rouge où se trouvent les branchies et l’appât a l’air de « saigner ». Pour imiter une perche, je colorie les ailerons orange. Pour imiter une alose, j’ajoute un point noir derrière l’œil, vers la queue.
Lancez l’appât et ramenez-le. Observez-le jusqu’au retour au bateau. Il devrait vous revenir bien droit. S’il tourne vers la droite, tournez l’œillet vers la gauche avec des pinces à bec effilé ou faites l’inverse s’il tourne vers la gauche. Un appât mal mis au point ne se présente pas bien et n’attire donc pas le poisson.
J’ai utilisé des larves en plastique pour attraper à peu près tout, de l’achigan à la perche aux poissons d’eau salée, lorsque rien d’autre ne fonctionnait. C’est un appât subtil et le poisson n’a pas à nager aussi rapidement pour l’attraper.
Je tente de ne pas manipuler le poisson brusquement. Tenez-le par la lèvre inférieure et n’enlevez pas sa couche de muqueuses protectrices. Le poisson peut tomber malade sans ses muqueuses pour le protéger.
Différents animaux pondent dans les lacs, selon le moment du mois. C’est normalement le point de mire des poissons. Essayez diverses choses : des appâts qui imitent l’alose, la grenouille ou une larve, ce genre de truc. L’un d’entre eux vous assurera sûrement d’une prise.
Après avoir lancé, voyez la ligne se détendre avant de la ramener. Cela signifie que l’appât a touché le fond, qui se trouve dans la zone parfaite. Ensuite, en enroulant la ligne, remuez légèrement la canne avec l’autre main. Ce mouvement imite très bien celui d’un ver vivant.
Je recherche toujours les grands hérons : ils recherchent la même nourriture que mes poissons. Lorsque je trouve les hérons, je sais que les poissons ne sont pas bien loin.
Lorsque vos vers en plastique sont déchiquetés, conservez-les. L’achigan aime piéger une proie blessée. Ainsi, un ver en mauvais état est parfait, surtout dans les eaux peu profondes.
Dans les eaux peu profondes où il y a beaucoup de bois, de souches et de mottes d’herbages, j’aime utiliser un appât tournant à tête rouge ou rose, et un appât normal à hameçons rouges. Le rouge laisse croire aux poissons que l’appât est « blessé » – ce qui les incite à mordre.
Lorsque vous lancez, arrêtez-vous à mi-chemin au lieu d’aller jusqu’au bout – comme un coup d’essai au baseball. Ceci fait que l’appât rebondit sur la surface de l’eau à quelques pieds de sa cible. L’appât « saute » sur l’eau. C’est une bonne façon de vous frayer la voie sous les quais et autres structures.
J’utilise une lime pour affûter mes hameçons chaque fois que je prends un poisson et avant chaque excursion de pêche. Il suffit de 30 secondes. L’achigan a des mâchoires osseuses. Ainsi, un hameçon bien pointu pénètre bien mieux.
Lorsque vous mettez un achigan dans votre vivier, il crache souvent ce qu’il mangeait. Un coup d’œil et vous saurez quelle couleur et quelle sorte d’appât utiliser pour le reste de la journée
Matt Herren, pêcheur classé en deuxième place, 2006 Wal-Mart FLW Tour
Sacrifiez la distance de vos lancers et pêchez le visage au vent. L’achigan nage toujours avec le courant. Donc, il est toujours préférable qu’il trouve votre appât avant de trouver votre bateau. De plus, le bruit de l’eau sur la coque de votre embarcation sera dirigé à l’écart de l’endroit où vous pêchez, ce qui est un autre avantage.
Au printemps, l’achigan fréquente les lieux de ponte. Concentrez-vous sur les eaux peu profondes, surtout les cavités et anses à l’abri du vent. C’est là que l’achigan protège ses œufs. L’achigan mordra autant parce qu’il est irrité par votre appât que parce qu’il a faim.
L’achigan consomme différents types de nourriture selon la période de l’année. En général, en début d’année, il adore la langouste. Choisissez des appâts de couleur pêche. À l’été et à l’automne, il préfère l’alose. Choisissez donc des appâts chromés ou argentés.
Le meilleur moment pour la pêche à l’achigan est avant l’arrivée du front. Le pire moment ? Tout de suite après. La pression atmosphérique rend le poisson plus actif. Gardez l’œil sur les nuages qui arrivent vers vous. Lorsqu’il fait trop beau, l’achigan est peu passible de mordre.
L’achigan a mauvais caractère ! Vous devez le tapoter sans cesse pour le faire fâcher, ce qui le fera mordre à l’hameçon. L’achigan aime se dissimuler et aime que l’appât lui soit présenté sous plusieurs angles. J’ai déjà dû lancer l’appât des centaines de fois au même endroit avant d’être récompensé par une prise.
La marée est l’élément le plus important pour la pêche en eau salée. Elle parcourt les récifs indiquant aux appâts de se déplacer et aux poissons de manger. En fait, les jours où les marées sont multiples – ce qui signifie que l’eau se déplace sans cesse, toute la journée – sont de bonnes journées pour la pêche. Les jours sans marée… sont des jours parfaits pour rester chez soi et tondre le gazon!
Le sébaste a un sens de l’odorat inouï. Ainsi, j’ai toujours une bouteille de savon à la lave que j’emploie pour éliminer l’odeur du carburant ou de l’écran solaire. Je ne veux surtout pas imprégner ces odeurs dans mes appâts.
Au milieu de l’été, tenez-vous à l’écart des endroits très parcourus comme les épaves et les grands récifs : ce sont les endroits où se promènent requins et barracudas. Rendez-vous aux endroits plus discrets comme les récifs vivants et les fonds rocheux. Les fonds d’herbage sont parfaits.
Après avoir pêché avec une ligne au fluorocarbone, la ligne se perturbe et modifie ses propriétés chimiques, ce qui la rend de nouveau visible par les poissons. Ainsi, si vous attrapez un poisson de bonne taille, changez la ligne, car il est peu possible que vous en attrapiez un autre avec la même ligne.George Poveromo, animateur de George Poveromo’s Salt Water Fishing sur ESPN2
Les pêcheurs doivent savoir que les poissons ont la vision la plus nette lorsqu’ils sont en surface. Dès que vous passez les 50 pieds dans la plupart des eaux côtières, le spectre de couleur se rétrécit beaucoup. Utilisez les appâts colorés près de la surface, et vos appâts blancs et plus sombres dans l’eau plus profonde où les poissons voient le contraste plutôt que la couleur.
Kevin Van Dam est devenu « l’homme de 2 millions de dollars » de la pêche à l’achigan en 2006. Pourtant, les moments les plus mémorables, pour lui, sont ceux qu’il passe en compagnie de ses fils jumeaux de 10 ans, Jackson et Nicholas. C’est exactement ce qu’il faisait lorsque nous l’avons rencontré un samedi matin – un samedi sans tournoi, chose rare ! D’ici deux minutes après notre arrivée, Jackson avait sa première prise. Pour Kevin, c’était tout aussi emballant qu’une autre superbe prise dans le cadre du tournoi Bassmaster Classic. Voici ses cinq meilleurs conseils pour que la pêche demeure agréable pour les enfants.
Une canne à pêche ne devrait jamais dépasser la taille de l’enfant de plus de six pouces. Les moulinets à bouton sont parfaits pour les débutants et les enfants.
Ainsi, lorsque l’enfant commence à trouver le temps long, il peut courir partout.
Ils doivent tout faire eux-mêmes – le combat est si emballant ! Un bon combat avec un poisson de toute taille devient un événement remarquablement amusant pour les enfants.
Il fait plus frais près de l’eau. Et si les moustiques commencent à attaquer, les enfants pourront se couvrir.
Les vers sont idéaux. Ils font très bien l’affaire pour prendre le poisson – sans compter qu’il est si amusant de jouer avec un ver ! Après avoir pratiqué un peu, vos enfants seront prêts à essayer les appâts artificiels. Utilisez des appâts tournants et des appâts à hameçons exposés. Ils sont plus faciles à utiliser et donnent de très bons résultats.