DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Échosondeurs

L’un des grands mystères du nautisme... Imaginer ce qui se trouve sous nous, entre la surface de l’eau et le fond.  Un échosondeur peut nous aider à explorer le monde qui évolue dans les profondeurs.

Un échosondeur envoie des pulsions sonores à partir d’un transducteur se trouvant habituellement au fond de la coque du bateau. Ces pulsions traversent l’eau, frappent des objets submergés (le fond de l’océan, les épaves, les grands bancs de poissons), y rebondissent, et reviennent au transducteur.

L’échosondeur sait à quelle vitesse les pulsions se déplaçaient en quittant le bateau et peut donc calculer le temps qui s’écoule avant leur retour. Il peut ainsi indiquer la distance entre le bateau et l’objet.

Le détecteur de poissons à bord de votre embarcation utilise le même principe de fonctionnement général que l’échosondeur pour vous montrer les structures cachées, les contours et les bancs de poissons.