DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Conseils de navigation

Au lac, le plaisir est au rendez-vous tout l’été. Lorsque vous êtes en bateau, il est important de tenir compte des autres qui sont aussi là pour s’amuser, à bord ou sur le rivage. La façon dont vous conduisez et dont vous vous comportez en tant que capitaine d’un bateau à traction porte un effet sur les autres et sur leurs moments de loisirs au lac. Des voisins heureux rendront votre expérience encore plus positive! 

Voici quelques façons d’être des plaisanciers attentifs et axés sur la sécurité.

1. Choisissez votre endroit

Choisissez un endroit éloigné. Un plan d’eau calme est idéal pour le ski nautique et la planche, mais, parfois, il y a un manque évident de possibilités pour vous. Recherchez les endroits peu populeux : une terre gouvernementale ou une longue distance sans chalets. Si cela n’est pas possible, soyez conscients de l’endroit où vous remorquez votre sportif, et changez d’endroit fréquemment pour minimiser votre impact sur un point particulier. Les propriétaires de chalet seront bien moins fâchés s’ils voient votre bateau chaque semaine plutôt que chaque jour.

2. Gardez vos distances

Le Canada a des règles rigoureuses au sujet de la vitesse près des rivages; il y a une limite de vitesse fixe de 10 km/h (7 m/h) à 30 m (100 pi) du rivage, et ce, afin de réduire l’impact des remous et du bruit au rivage. La seule exception à cette règle est lorsque vous tirez un skieur nautique ou plancheur en direction perpendiculaire au rivage, car, dans ce cas, le remous se déplace vers l’intérieur du lac plutôt que vers le rivage. En conservant une distance du rivage supérieure à celle indiquée, vous donnez aux remous plus d’espace et de temps pour se dissiper avant d’attendre les quais et le rivage. Une bonne règle générale à suivre est que l’espace entre votre bateau et la rive doit être à la mesure du remous que vous produisez. Pour les sports comme la planche à remous, qui crée des remous importants, il est préférable d’opter pour le centre du lac à l’écart des baies abritées : ce sport, en effet, dépend peu des eaux calmes.

 

3. Conduisez en motif d’haltère

En utilisant un motif d’haltère - de longues lignes droites et des tournants à chaque extrémité – pour la conduite pour sports nautiques, vous permettez au lac de demeurer aussi calme que possible et vous réduisez la quantité d’espace dont vous avez besoin. Ce motif permet à votre remous de se déplacer dans une direction prévisible et extérieure qui ne provoque pas la propagation du remous.

Lorsqu’un bateau fait un virage, son remous accélère et se propage, et s’ajoute à de plus gros remous, ce qui peut causer des problèmes pour les autres plaisanciers et les propriétaires de chalet. Si votre skieur ou planchiste tombe, ralentissez et revenez le chercher au ralenti. Les virages à haute vitesse pour aller chercher un skieur ou planchiste tombé sont dangereux, et propagent remous et bruit dans tous les sens. En ralentissant, vous adoptez la façon la plus sûre d’aller chercher le skieur ou planchiste, et aussi la plus courtoise : votre remous est à un minimum, et vos voisins du lac sont heureux. 

 

4. Le bon moment

Soyez conscients du moment de la journée auquel vous faites du ski nautique ou de la planche. Les bateaux font généralement beaucoup de bruit, et la conduite à pleins gaz tôt le matin ou à l’heure du souper risque de fâcher les voisins. Réfléchissez au moment idéal. La réalité est que tous les propriétaires de chalet ne seront pas particulièrement emballés d’entendre votre bateau à six heures du matin. Ainsi, si vous partez tôt le matin pour arriver avant les autres et faire du ski au lever du soleil, choisissez un endroit où le bruit de votre bateau ne réveillera pas tout le monde. C’est la même chose en soirée lorsque les gens se préparent à s’asseoir devant un bon souper au quai ou sur le pont.

5. Soyez réalistes en ce qui concerne vos aptitudes

Les nouveaux bateaux à planche à remous sont conçus pour créer de remous de forme idéale pour la planche à remous. La taille du remous peut varier dans une grande mesure en fonction de la quantité de ballast à bord. Lorsque vous êtes débutant, la forme du remous est plus importante que la taille du remous. Si vous venez d’apprendre à sauter les remous, il n’est pas nécessaire que le bateau soit complètement chargé. En fait, un surplus de poids à bord, pendant que vous faites vos premiers pas, vous rend les choses plus difficiles et vous coûte plus cher en carburant. En général, vous ne devriez pas commencer à utiliser le ballast pour la planche à remous avant que vous réussissiez à sauter les remous côté talon et côté orteils.

6. Faites preuve de respect

Ne créez pas de vagues juste pour le plaisir de le faire. Respectez le fait que les autres veulent profiter des joies du lac autant que vous, et soyez toujours courtois. N’entrez pas au milieu d’un groupe de bateaux ou canots ancrés, ou au milieu d’un groupe de pêcheurs pour commencer à faire de la planche ou du ski. Cherchez plutôt un endroit qui minimise votre impact. Si d’autres plaisanciers arrivent à l’endroit où vous êtes et ne semblent pas comprendre votre activité, une querelle n’en vaut pas la peine. Donnez-leur de l’espace ou rendez-vous à un autre endroit. N’oubliez pas de faire preuve de courtoisie pour la musique également. Les chaînes stéréo des bateaux sont plus performantes que jamais, et il est donc toujours tentant de mettre le volume au max. Mais n’oubliez jamais que, sur l’eau, le son se déplace plus clairement et plus loin. Vous aimez peut-être le heavy métal ou le country classique, mais ce n’est pas nécessairement le cas pour les autres. Alors gardez le volume à un niveau qui vous permet de bien écouter votre musique, sans assourdir tout le reste du lac. Le respect est, de loin, l’élément le plus important. Le respect fonctionne dans les deux sens : donnez-le et vous le recevrez en retour. Et avec du respect, toutes vos excursions seront positives.

Amusez-vous bien!

Avec plus de 21 000 membres inscrits, Ski nautique et planche Canada est l’organisme sportif reconnu pour les sports nautiques tractés. Le succès du Canada sur la scène internationale n’est rien de moins que saisissant : 48 médailles d’or de championnats du monde, 124 médailles au total de championnats du monde, et 36 médailles des Jeux panaméricains depuis 1995. Site Web : www.Waterski-Wakeboard.ca