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Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Signaux gestuels essentiels pour la planche à remous

Nous savons tous que la communication est la clé de la réussite dans toutes les relations. La relation entre le conducteur de bateau de tractage et le sportif n’y fait pas exception. Comme, la plupart du temps, le sportif et le conducteur ne sont pas à portée de voix, les signaux gestuels sont la meilleure façon de rester constamment en contact. Apprenez ces signaux gestuels essentiels et passez de bons moments, en toute sécurité, sur l’eau.

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Signaux du sportif

Signal : Pouce vers le haut

Traduction : Accélère

 

Signal : Pouce vers le bas

Traduction : Ralentis

 

Signal : Pouce vers le haut ou le bas suivi d’un pincement de l’index et du pouce

Traduction : Accélère ou ralentis un peu

 

Signal : Signe « OK »

Traduction : Bonne vitesse

 

Signal : Coup de karaté dans une nouvelle direction

Traduction : Conducteur, vas dans cette direction

 

Signal : Coup de karaté dans la direction actuelle du bateau

Traduction : Conducteur, ressaisis-toi et va tout droit !

 

Signal : Index et pouce format un « L » et pointant ensuite vers la gauche ou la droite

Traduction : Conducteur, fais un passage double dans cette direction

 

Signal : Coup de karaté sur l’autre bras

Traduction : Fais un passage double à 90 degrés

 

Signal : Écrasement d’un cornet de crème glacée invisible sur la tête

Traduction : J’en ai assez. Retournons au quai.

 

Signal : Écrasement du cornet sur la tête et pointe vers un côté ou l’autre du bateau

Traduction : J’ai fini, retourne et viens me chercher

 

Signal : Un simple salut de la main après chaque chute, même les plus mineures, pour indiquer que vous allez bien

Traduction : Tout va bien. Mais mon orgueil en a pris un coup.

 

Signal : Croisement des bras au-dessus de la tête pour former un « X » si tout ne va pas après une chute

Traduction : Tout ne va pas bien. Viens m’aider.

 

Signaux du conducteur

Signal : Un pouce rapide vers le haut, ensuite vers le bas, et ensuite un signal « OK »

Traduction : La vitesse est bonne ?

 

Signal : Signe du shaka ou « Détends-toi »

Traduction : Sportif, super bon truc

 

Signal : Mouvement circulaire du doigt, comme pour faire virevolter une assiette

Traduction : Sportif, le bateau va tourner. Prépares-toi.

 

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L’exception

Maintenant que vous connaissez les gestes essentiels, parlons de l’exception : lorsque le sportif communique au conducteur qu’il est prêt à décoller. Après tout, laisser tomber une main du manche pour faire un signe, ce n\'est vraiment pas le bon moyen de démarrer en eaux profondes… Lorsque vous êtes prêts à partir, ne criez pas « Go » ou « Non », parce que ces deux mots peuvent être confondus dans le bruit. Voici d’autres façons de dire « Je suis prêt » :

 

« Vas-y »

Un choix évident.

 

« Allons-y, capitaine »

Dit au capitaine que vous êtes prêt à partir, mais aussi à vous amuser.

 

« Oui-hi ! »

C’est tellement plus excitant comme ça !

 

« Yiiiii-ah ! »

L’appel préféré des cowboys et cowgirls.

 

Shaun Murray est planchiste professionnel et entraîneur en planche depuis presque deux décennies. Il est quatre fois champion mondial, entraîneur en chef à Aktion Parks et créateur de Wake MD, une appli iPhone d’entraînement en planche.

 

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