DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Pêche en eau douce – autre attirail

Ligne de pêche

La ligne de pêche est calibrée en « livres », qui indiquent le poids maximal qu’elle peut soulever sans se rompre.

Tresse

Plusieurs fibres de polyester, de Kevlar ou d’autre matière synthétique sont tressées pour former une longue ligne mince et forte qui est flexible et qui se lance bien. Les tresses doivent être manipulées avec soin, car, sous tension, elles sont tranchantes comme une lame.

Monofilament

Le choix le plus courant des pêcheurs. Cette ligne de pêche composée de polymère extrudé est abordable, incolore dans l’eau et facile à nouer. Elle se lance bien. Les polymères plus dispendieux apportent plus de flexibilité, de facilité à lancer, et résistent mieux à prendre la forme du dévidoir. Les copolymères sont extrudés avec un polymère externe robuste et un polymère interne tendre pour plus de souplesse et de durabilité.

Couleurs de lignes

Les lignes de pêche sont moulées ou tressées en différentes couleurs pour les rendre aussi peu visibles que possible dans l’eau. Les lignes de couleurs plus pâles ou incolores sont parfaites pour les eaux claires. Le fluorocarbone est un polymère présentant une très robuste résistance à la traction et devient pratiquement invisible dans l’eau. Il coûte plus cher et est donc souvent utilisé en courtes longueurs comme repère au début d’une ligne plus abordable.

Pesées

Des poids fabriqués de plomb, d’acier ou de titane, moulés en diverses tailles et formes. Il est interdit d’utiliser les pesées ou leurres en plomb dans les parcs nationaux et secteurs fauniques du Canada. Les formes les plus courantes sont le plomb fendu, à noyau de caoutchouc, drop shot, ovale, en forme de balle, en œuf, de lancement, plat, en pyramide et ambulant.

Dandinettes et flotteurs

Utilisés principalement comme indicateurs de prise, les flotteurs maintiennent aussi les appâts au niveau désiré. La plupart des dandinettes et flotteurs sont fabriqués de liège, de bois de balsa, de mousse ou de plastique. Les flotteurs fixes sont dotés d’un dispositif de fixation pour la ligne. Les flotteurs glissants permettent à la ligne de se déplacer à l’intérieur jusqu’à la dandinette de butée.

Bas de ligne

Un fil raide utilisé offrant plus de force et de robustesse pour supporter les dents et branchies coupantes du doré jaune, du maskinongé et du grand brochet. Une ligne de plus petit diamètre est souvent utilisée pour la pêche à la mouche afin de créer un lien pratiquement invisible entre la ligne principale et le leurre.

Agrafe

Fixée à la ligne principale, l’agrafe est un moyen facile et rapide de changer les hameçons ou leurres. L’agrafe fonctionne comme une épingle de sûreté. Les agrafes pivotantes s’utilisent souvent pour empêcher que la ligne s’emmêle lors de la récupération des leurres.

Pivots

Fréquemment utilisés entre la ligne principale et le bas de ligne, les pivots permettent que le leurre pivote sans emmêler la ligne, et ne nuisent aucunement à l’effet du leurre. Les pivots sont aussi utilisés comme butée entre un flotteur coulissant et le leurre ou l’appât. Les tailles de pivots sont en chiffres croissants par ordre décroissant : ainsi un modèle numéro 1 est plus gros qu’un modèle numéro 12.

Palonnier à appâts

Une ligne d’interconnexion ou tête avec fils flexibles espacés derrière le gréement. Des leurres en plastique tendre ou des bouchons peuvent s’ajouter à chaque fil, de façon à ce que lorsque le gréement est tiré ou retiré de l’eau, il ressemble à un banc de petits poissons d’appât qui s’échappent. Les leurres en parapluie sont une variation de ce gréement.