Style de vie nautique
Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.
Acheter une motomarine
Songez-vous à vous procurer une motomarine comme premier bateau ou pour mieux garnir votre flotte actuelle ? Que vous soyez un débutant dans le monde du nautisme ou un passionné depuis longtemps, vous devez savoir qu’il existe des différences marquées entre les motomarines et autres types de bateaux. Mais avec ces conseils, vous larguerez les amarres et vous amuserez sur l’eau en peu de temps !
Ciblez vos options
Le marché regorge de nouveaux modèles fantastiques (et de centaines de plus anciens modèles qui demeurent prêts à l’emploi !). Prenez donc quelques minutes pour cibler vos choix en déterminant ce que vous désirez conduire, et l’endroit où vous désirez le faire.
Il existe plusieurs catégories fondamentales de motomarines. Les motomarines en position debout offrent à un passager seul toute la liberté et la maniabilité voulues, alors que les motomarines à deux ou trois places sont parfaites pour des tours de motomarine axés sur le confort.
La motomarine idéale
Style - Bien sûr, pour la plupart d’entre nous, la première chose qui attire, dans une motomarine, c’est son look – que vous la voyiez à un salon nautique, dans une salle d’exposition ou sur l’eau. Recherchez un style bien adapté au vôtre – aussi flagrant, ou aussi traditionnel que vous.
Places - Difficile à croire, peut-être, mais il existe des différences importantes dans la façon dont les divers fabricants de motomarines configurent les places assises. Le premier test pratique à faire est de monter et de voir si l’embarcation vous « fait bien ». Après tout, vous passerez beaucoup de temps à cet endroit particulier ! Donc, si quelque chose ne semble pas aller, n’oubliez pas que cet inconfort semblera de pire en pire au fil du temps.
Ergonomie - Après le siège, le guidon est la pièce de la motomarine que vous toucherez le plus. La plupart des modèles d’aujourd’hui sont dotés d’un guidon à position ajustable (pour la sécurité et le confort). Ainsi, voyez si vous pouvez l’ajuster pour pouvoir vous asseoir confortablement avec la main sur la manette des gaz. Une fois que tout semble parfait, assurez-vous bien pouvoir voir vos indicateurs et interrupteurs. Aussi, prenez le temps d’essayer de vous mettre debout dans les cales à pieds... Vous devriez pouvoir le faire naturellement et confortablement avec les mains sur le guidon.
Versatilité - Selon votre usage principal envisagé pour la motomarine, vous pourriez avoir quelques éléments à considérer. Si vous comptez utiliser la motomarine pour tirer des planchistes ou des pneumatiques, assurez-vous d’en acheter une avec amplement de puissance, un bon siège de surveillant faisant face vers l’arrière, avec des poignées solides, et un rétroviseur grand format pour le conducteur. Si vous voulez plutôt un mode de transport pour vous rendre à votre chalet ou terrain de camping sur une île, alors vous chercherez une motomarine avec une bonne capacité de ravitaillement en essence et de l’espace de rangement. Et finalement, les motomarines typiques ont souvent des commodités comme des porte-verres, des échelles pour monter à bord en toute facilité et un revêtement mou et antiglissant.
Innovations - De plus en plus souvent de nos jours, les différences clés entre fabricants sont les solutions innovantes qu’ils mettent au point pour résoudre les enjeux courants que présentent les motomarines. Le plus important, bien sûr (ce qui est le cas pour tous les bateaux, en fait), c’est le freinage. Diverses solutions de freinage sont en voie de perfectionnement, et les plus grands esprits du nautisme s’y impliqueront largement au cours des années à venir. Le maniement sans gaz est aussi une fonction que l’on ne cesse de raffiner, car, jusqu’à récemment, il suffisait de relâcher les gaz pour perdre tout contrôle sur le maniement. Si des gens avec toute une gamme de niveaux d’aptitudes utilisent votre motomarine, considérez un système de limitation de la vitesse qui préviendra que les plus expérimentés aillent trop vite, trop tôt. Une commande de recul facile à utiliser est également un atout que vous utiliserez plus souvent que vous le pensez… surtout en amarrant.