DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

À la recherche de plaisir nautique? Avec un club de nautisme, c’est facile.

Imaginez une belle journée ensoleillée à bord d’un beau bateau. Vous êtes en croisière avec la famille et les amis, vous écoutez le son des vagues frappant la coque, vous êtes en bonne compagnie. C’est comme ça que se forgent les souvenirs…

C’est exactement le genre de journée dont rêvent les plaisanciers. Si vous désirez profiter pleinement de vos temps libres, rien ne vaut le temps passé en bateau. Le nautisme est une excellente façon de vivre le plaisir du plein air, et peu d’autres activités vous donnent l’occasion de renouer avec les autres et de vous rapprocher d’eux autant que le nautisme. Plus encore, le plaisir nautique n’a pas de limite d’âge : c’est pourquoi vous constaterez que la passion du nautisme se lègue souvent de génération en génération.

Toutefois, si le nautisme n’a pas fait partie de votre histoire, rien ne l’empêche de faire partie de votre avenir. En fait, commencer à faire du bateau est plus facile et plus abordable que vous le croiriez.

L’un des meilleurs aspects du nautisme est qu’il y a tant de façons de s’amuser sur l’eau — et tant de bateaux, pour chaque activité, style de vie et budget. Bien sûr, si vous venez de commencer le processus, toutes ces options peuvent sembler accablantes… Où commencer?

Une bonne option est celle des clubs de nautisme. Si vous commencez à vous adonner au nautisme, les clubs de nautisme sont une bonne façon de vous mettre le pied à l’eau.

Ouverts aux débutants comme aux marins d’expérience, les clubs de nautisme vous permettent de vous adonner au nautisme de façon sûre et sans souci, à frais nominaux. Tous les bateaux appartiennent au club. Les adhésions incluent la formation pratique sur l’eau, l’accès à toute une gamme de bateaux, et le nautisme à la fréquence recherchée — un mode de vie nautique réellement sans complications, sans les responsabilités d’être proprio d’un bateau. L’occasion d’essayer différents types de bateaux fait de l’adhésion à un club de nautisme un excellent tremplin vers la propriété pour les plaisanciers débutants. L’expérience nautique que vous gagnez au club de nautisme vous permettra de faire un choix éclairé plus tard si vous décidez d’acheter un bateau. Certains plaisanciers choisissent de demeurer membres plutôt que d’acheter, car ils aiment la commodité, les choix de bateaux et le prix abordable des clubs de nautisme.

En tant que membre, vous pouvez faire une réservation en ligne ou appeler d’avance pour vérifier les disponibilités pour la journée. En arrivant au quai, vous trouvez votre bateau tout prêt avec votre propre préposé au quai pour vous donner un coup de main. Le bateau est propre, ravitaillé en carburant, et tout l’équipement de sécurité est à bord. Il vous suffit alors de signer une liste de vérification incluant un rapport de météo, et vous pouvez partir. Pendant que vous êtes sur l’eau, l’équipe surveille les conditions météorologiques et, lorsque vient le moment de revenir, un préposé est prêt à vous aider à l’arrivée. Le ravitaillement se fait normalement après chaque sortie. Vous n’avez donc qu’à tourner la clé, et le tour est joué.

En tant que membre d’un club de nautisme, vous profiterez de presque toutes les facettes de la propriété d’un bateau, mais sans les responsabilités qui y sont liées. La plupart des clubs de nautisme offrent ou incluent l’assurance et le remorquage en cas de besoin. Des événements d’appréciation des membres sont courants : vous pourrez y entendre des récits d’aventures nautiques et de pêche. Un autre avantage d’une adhésion est l’usage réciproque à d’autres endroits, certains offrant le nautisme toute l’année durant dans le Sud.

Les clubs de nautisme sont devenus un choix courant pour les familles et particuliers qui désirent vivre l’expérience du nautisme, et sont de plus en plus courants dans l’industrie nautique. Les clubs de nautisme sont une excellente façon de se mettre le pied à l’eau : la sécurité y est prioritaire, il s’y trouve une multitude de bateaux parmi lesquels choisir et le service au quai est normalement excellent.