DiscoverBoating

Pêcher d’un bateau

Pêcher d’un bateau

FishingAller à la pêche à bord d’une embarcation vous permet de couvrir une partie plus importante d’u plan d’eau que si vous pêchiez du rivage. Un simple bateau n’est ni plus ni moins qu’une plate-forme sur laquelle vous pouvez vous asseoir ou vous tenir debout. Certains types de bateaux sont conçus pour les petites rivières, d’autre pour les petits lacs et d’autres encore pour les grands plans d’eau. Leurs systèmes de propulsion varient des pagaies ou avirons en passant par les moteurs électriques ou au carburant. Les matériaux utilisés le plus fréquemment pour leur construction sont : le bois, le métal, la fibre de verre, le caoutchouc et autres.

Parmi les embarcations les plus populaires pour aller à la pêche, on compte : les canots, les esquifs, les bateaux à fond plat, les bateaux à coque en V ou « cathédrale » et les bateaux de pêche spécialisés. Si vous prenez la décision d’aller pêcher en bateau, il y a une foule de choses que vous devriez savoir avant de partir. Vous devez connaître :

  • Le bateau et comment il se comporte.
  • L’équipement de bord et son fonctionnement.
  • Le plan d’eau sur lequel vous aller naviguer et ses dangers comme les arbres ou les  rochers submergés.
  • Les conditions météorologiques et les procédures d’urgence.
  • Les dispositifs de sécurité à bord et leur fonctionnement.
  • Vos aptitudes personnelles, y compris le niveau d’activités auxquelles vous pouvez vous adonner avant de vous fatiguer.

En tant qu’opérateur d’une embarcation, vous êtes légalement responsables du bateau et de la sécurité de vos passagers. Vous devez également comprendre les règles de la navigation de plaisance et la courtoisie. Vous devriez compléter un cours de sécurité nautique avant votre première sortie comme capitaine.

Avec l’aimable autorisation de la Future Fisherman Foundation.


Voir aussi