DiscoverBoating

Terminologie de pêche

Terminologie de pêche

A

AMORÇAGE (CHUMMING) – Une technique de pêche par laquelle l’appât ou une essence est relâché dans l’eau pour attirer le poisson vers un leurre ou un hameçon appâté. L’appât peut consister de pâture morte ou vivante, ou encore de l’essence de celle-ci; on l’utilise en eau douce ou en mer.
APPÂT – Pâture qui sert à attirer les animaux pour les attraper. Mettre l’appât à l’hameçon. Parmi les appâts on compte les petits poissons, mort ou vivants, le crabe, l’écrevisse, les vers, l’anguille, les insectes, les moules, les palourdes, les morceau de poisson, le foi de poulet, le maïs, la pâte, la pieuvre et les crevettes.

B

BAS DE LIGNE (LEADER) – Une longueur de monofilament, de fil d’acier ou autre fil tressé situé entre le bout de la ligne et le leurre ou l’hameçon. Un bas de ligne augmente la force et la résistance à l’abrasion venant de la bouche du poisson et de ses dents (brochet, barracuda, requin), des écailles (requin), des opercules (tarpon et snook), des coups de queue (thon).
BOÎTE À PÊCHE – Une boîte ou un sac avec des compartiments spéciaux et des caractéristiques propres à contenir du matériel de pêche, des leurres et des hameçons.
BOÎTE À LEURRES – Un terme général qui décrit tout le matériel de pêche qui est utilisé en bout de ligne : flotteurs, plombs, hameçons, avançons, mousquetons, émerillons et autres dispositifs semblables.

C

CANNE À PÊCHE – Une longue perche, normalement faite en fibre de verre, en graphite ou en matériau composite et utilisée pour attraper le poisson. On en compte plusieurs types dont : les cannes pour le vrillage, pour la pêche à la mouche, pour lance-vriller, pour le lancer, pour la pêche à la traîne, pour pêcher du quai ou d’un bateau, pour pêcher dans les brisants, etc. La plupart des cannes sont munies d’une clame pour ancrer le moulinet et d’œillets pour passer la ligne.
CUILLER (SPINNER) – Une ou plusieurs palettes tournent autour d’un petit arbre en acier pesant et muni d’un hameçon triple.
CUILLER DE LANCER (CASTING SPOON) – Un leurre en métal ou en plastique dur qui se dandine pour attirer le poisson. On peut y mettre un hameçon fixe ou articulé, simple, double ou triple.
CUILLER TOURNANTE EN ÉPINGLE (SPINNERBAIT) - Ces leurres en fil d’acier en forme « d’épingle se sûreté » ont une ou plusieurs palettes hélicoïdales sur un fil et un corps pesant, une jupe et une hameçon sur l’autre. On les utilise en eau peu profonde surtout pour pêcher entre divers obstacles comme les troncs d’arbre.
CUILLER DE TRAÎNE (TROLLING SPOON) – Une grosse cuiller munie d’un hameçon qui est laissée à la traîne derrière un bateau pour attraper du poisson.
CUILLER (WEEDLESS SPOON) – Cuiller baladeuse avec un hameçon fixe et un bouclier pour pêcher dans les plans d’eau en proie à la végétation.

D

PÊCHE À LA DANDINETTE (JIGGING) – Une technique de pêche par laquelle on jette un leurre appâté à l’eau et on exerce sur la ligne un mouvement ascendant et descendant « dandiner » pour attirer le poisson. On peut pratiquer cette technique à partir d’un quai ou à bord d’un bateau.

E

ÉMERILLON – Un petit dispositif avec deux oeillets à ses extrémités et un centre rotateur. On l’utilise entre le leurre ou le bas de ligne et la ligne pour empêcher que la ligne ne se vrille. Sans l’émerillon, la ligne peut se vriller et s’enchevêtrer si on emploie un leurre à cuiller.

F

FLOTTEUR – Le flotteur suspend l’hameçon appâté entre deux eaux et signale une touche en dansant à la surface de l’eau. Pêcher à la ligne flottante.

H

HAMEÇON – Un dispositif en forme de J fait en fil de métal qui comporte un œillet, dans lequel on rattache le bas de ligne et une pointe acérée à l’autre bout pour attraper le poisson. L’hameçon à avantage a un barbillon recourbé et les hameçons doubles ou triples ont deux ou trois barbillons respectivement.
HAMEÇON À CUILLER -  On peut lancer ou pêcher à la dandinette avec ces gros leurres en métal lourds munis d’un hameçon articulé.

L

LEURRE – Tout dispositif artificiel muni d’hameçons conçu pour attirer le poisson. Les leurres sont en plastique rigide, en bois, en plastique souple. Il sont de différentes dimensions, pour la pêche en eau douce ou en mer, des cuiller en métal, des turluttes, des cuillers, des cuillers tournantes en épingle.
LEURRE À CORPS CREUX – Ce leurre tubulaire fait en plastique souple est utilisé pour pêcher en insérant un hameçon spécialisé pesant dans la partie creuse du corps.
LEURRE (CRANKBAIT) – Un leurre rigide en forme de poisson conçu pour nager juste sous la surface de l’eau, souvent en bois ou en plastique. Certains comportent une queue en plastique souple qui peut être remplacée.
LEURRE À CUILLER (BLADE) – Une lame pesante en forme de poisson avec un hameçon articulé qui sert à pêcher en eau profonde.
LEURRE LÉGER (BUZZBAIT) – Ces leurres en fil de métal en forme « d’épingle de sûreté » pour la pêche en surface ont une palette hélicoïdale sur un fil et un corps pesant, une jupe et un hameçon sur l’autre.
LEURRE EN PLASTIQUE SOUPLE – Fait de plastique souple et semblable à un vers, un lézard, une écrevisse, une crevette ou quelque autre créature qui se tortille. Généralement vendus en vrac pour être appâtés sur un hameçon.
LEURRE DE SURFACE (TOPWATER) – Leurres qui sont faits en plastique rigide, en bois ou en caoutchouc creux et conçus pour flotter en surface pour attirer le poisson lorsqu’on les bouge.
LIGNE – Un « fil » spécialisé utilisé pour pêcher. Un monofilament en nylon constitue la ligne la plus populaire. Les autres lignes sont faites de différents matériaux comme le filament tressé et le fil d’acier. LIGNE À MOUCHE est une ligne spécialisée faite d’une gaine plastique souple creuse ou sur un cœur en nylon. Elle est souvent fuselée pour faciliter le lancé de la ligne. (Pas respect pour l’environnement, rapportez toujours les restants de ligne avec vous lorsque vous évacuez les lieus. Les lignes jetées à l’eau ou laissées sur la berge peuvent nuire à la vie animale et tuer le poisson, les tortues, les grenouilles, les oiseaux et les petits mammifères.

M

MOULINET – Un dispositif mécanique qui sert à tenir et à enrouler la ligne. Le moulinet est composé d’un tambour pour enrouler la ligne, d’un frein pour ralentir un poisson dans sa course, d’une manivelle pour récupérer la ligne et d’un talon pour le fixer à la canne. Parmi les types de moulinet on compte : LANCER/CASTING (tambour rotatif), VRILLAGE/SPINNING (la ligne est déroulée d’un tambour fixe), LANCE-VRILLER/SPINCAST (comme le vrillage, mais capoté) MOUCHE/FLY (pour enrouler un ligne à mouche épaisse et attraper du gros poisson).
MOUSQUETON – Un petit dispositif semblable à un mousqueton sur une laisse, rattaché au bas de ligne et utilisé pour attacher et détacher rapidement leurre, hameçon et autres gréements.

P

PLOMB – Un poids, souvent en plomb, conçu pour faire couler un appât ou un leurre.
PÊCHE À POSTE FIXE OU AU COUP – Pêcher sans bouger la ligne après avoir lancél’appât.

T

TOUCHE – Tout signe que le poisson mord à l’appât, au leurre.
PÊCHE À LA TRAÎNE (TROLLING) – Une technique de pêche où le bateau avance lentement et les lignes sont laissées à la traîne derrière pour attraper du poisson
TURLUTTE (JIG) – Engin de pêche, constitué par une tige de plomb armée d’hameçons disposés en couronne. Ils ont souvent une queue en poils ou en plastique souple ou en forme de ver de terre.
 
 


Voir aussi