Disposez-vous du nombre d’extincteurs d’incendie, ainsi que de tous les types d’extincteurs d’incendie requis?
Ont-ils été vérifiés au cours de la dernière année?
Les extincteurs rechargeables portent-ils une étiquette d’inspection d’un établissement autorisé?
Sont-ils faciles d’accès?
Y a-t-il au moins un extincteur qui soit accessible à partir du poste de pilotage?
Votre équipage et vous-même savez-vous comment vous en servir?
Matériel de sécurité
Les filières de sécurité et les rambardes sont en bon état
Épontilles ou batayoles solidement ancrés
Accastillage bien ancré et scellé au pont
Rambardes solides et dépourvues de rouille ou d’aspérités qui pourraient accrocher les mains
Surfaces antidérapantes exemptes d’accumulation de saletés et d’usure excessive
Système d’alimentation en carburant
Les branchements au filtre, au réservoir, au pont, à la pompe, etc. sont-ils bien faits?
Le réservoir de carburant est-il exempt de rouille ou de contaminants?
Le réservoir, les tuyaux et les joints présentent-ils des fuites?
Les tuyaux ne sont pas craquelés ni durcis et ont assez de jeu pour résister aux vibrations.
Le réservoir est-il bien retenu?
Le réservoir et le moteur sont pourvus de valves d’arrêt.
Le compartiment moteur et le moteur sont propres; exempts de chiffons huileux et d’autre matériau inflammable.
L’interrupteur du ventilateur est à bonne distance du réservoir de carburant.
otre système d’alimentation est-il protégé contre le siphonnage?
Matériel de mouillage
Il y a au moins deux ancres à bord.
L’ancre et son câblot conviennent à votre embarcation ainsi qu’au fond marin.
Le gréement est fixé en place.
La longueur de la chaîne d’ancre est appropriée.
Cosses de câblot en place et manilles sécurisées de fil arrêtoir.
Placards prévus aux chaumards en prévision des longues périodes stationnaires ou des tempêtes.
Ancre arrimée afin d’être rapidement accessible.
Appareils de cuisson
Étiquetés et conçus pour être utilisés sur l’eau.
Ventilation adéquate pour évacuer le monoxyde de carbone.
Pourvu d’un mécanisme pour retenir les casseroles pendant la navigation.
Si encastrée, l’appareil est adéquatement isolé et exempt de matériaux combustibles.
Gaz naturel et propane remisés dans un compartiment isolé de l’habitacle et de la salle des machines.
Soupape d’arrêt du réservoir bien sécurisée.
Étiquettes et avertissements appropriés en place près du réservoir.
Tuyaux, canalisations et raccords conformes aux exigences et inspectés.
Compartiment ventilé vers l’extérieur et muni d’un dispositif de ventilation placé sous la base du réservoir.
Système électrique
Câblage électrique approuvé pour une utilisation marine.
Fils passés et fixés proprement.
Filage protégé contre le frottement et l’étirement.
Suffisamment de jeu au niveau des branchements qui vont du moteur à sa cloison.
Système électrique à bonne distance du système d’échappement et de la cale.
Système protégé par des disjoncteurs ou des fusibles.
Mise à terre aux anodes de zinc, au besoin.
Bornes de fils et les branchements scellés contre la corrosion.
Vêtements de flottaison individuels (VFI)
En plus d’inspecter vos VFI avant le départ, assurez-vous qu’ils ne présentent pas de trace d’usure ou d’éraflures, de coutures lâches ou défaites et que leurs boucles et courroies sont bien solides. Certains types de VFI sont munis d’un mécanisme de gonflement; assurez-vous que les cartouches sont bien attachées et encore pleines.
Pompes de cale
La ou les pompes parviendront-elles à bien évacuer l’eau en cas d’urgence? Disposez-vous d’une procédure de secours manuelle? La cale est-elle propre et non encombrée (anguillers non obstrués)? En faites-vous régulièrement l’inspection au lieu de vous fier aux pompes automatiques?
Prévention contre la corrosion
Passe-coques, hélices, arbres, coussinets, raccords de gouvernail et le chevillage visible exempts de corrosion destructrice.
Anodes de zinc offrent une protection adéquate.
Les passe-coques sont solidement fixés.
Vérifiez la présence de corrosion sur le câble de régime, d’embrayage et sur les câbles de timonerie, ainsi que sur les blocs-moteur et la boîte d’engrenage.
Ces pièces sont-elles bien lubrifiées ou peinturées afin de les protéger de la corrosion?
Passe-coques
La présence de bernacles, de plantes marines ou de débris ne nuit pas au bon fonctionnement des crépines et n’obstrue pas les orifices d’admission, d’échappement et de refoulement.
Les vannes de coque fonctionnent bien.
Les vannes sont munies de poignées qui en permettent la fermeture instantanée.
Les tuyaux sont en bon état et dépourvus de craquelures.
Il a des colliers doubles sous la ligne de flottaison.
La toilette marine est pourvue d’une soupape anti-siphonnage.
Les tapes sont près de leur orifice ou attachés au tuyau en cas d’urgence.
Batteries
Entreposées dans des contenants à l’épreuve de la corrosion, étanches aux liquides et ventilés.
Les bornes sont protégées par un couvercle non conducteur.