Style de vie nautique
Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.
Comment choisir le bon moteur
Avant de choisir la taille et le coût du bateau, le plus important est de déterminer le type de bateau qui convient à vos besoins. Après avoir identifié les activités auxquelles vous désirez vous adonner, vous pourrez dresser une courte liste de types de bateaux et ensuite jeter un coup d’œil sur les fabricants. Armée d’une courte liste des fabricants des bateaux qui vous conviennent, vous pourrez aller magasiner et trouver un bateau dans votre échelle de prix (neuf ou d’occasion). Utilisez notre outil de sélection d’un bateau sur DiscoverBoating.ca pour obtenir une idée des types de bateaux à inclure dans votre liste. Ensuite, venez voir les fabricants de ce type de bateau en suivant les liens àla page des types de bateaux.
Pour vous assurer d’obtenir un bateau d’une taille convenant aux lacs où vous comptez pratiquer le nautisme, appelez un détaillant et discutez des endroits où vous comptez aller, ainsi que des activités que vous envisagez.
Le moteur que vous choisissez varie en fonction des activités que vous comptez faire. Par exemple, si vous voulez faire du ski nautique ou de la planche, vous devez tenir compte du nombre de personnes à bord et du niveau d’habileté du skieur/planchiste. Un débutant a besoin d’un moteur plus puissant qu’un skieur ou planchiste expérimenté. Mentionnez tous vos besoins au détaillant et suivez les lignes directrices du fabricant pour vous procurer la combinaison parfaite de bateau et de moteur. Vous ne voulez ni suralimenter ni sous-alimenter votre bateau.
La chose la plus importante dont il vous faut tenir compte est de déterminer le meilleur choix en fonction des activités de nautisme que vous envisagez et de l’endroit où vous comptez pratiquer le nautisme. Il existe quatre types de moteurs de base : à jet, en bord, hors-bord et semi-hors-bord. Voici quelques détails sur chacun. Les moteurs à jet se retrouvent souvent sur les bateaux conçus pour le plaisir en famille. Il s’agit des meilleurs moteurs pour les eaux propres et peu profondes. À grande vitesse, ils sont très amusants car ils tournent très vif et sont souvent assez puissants pour atteindre de bonnes vitesses ou remorquer une chambre à air. Ainsi, si votre premier objectif est d’aller vite, de tourner vite, de vous arrêter sur un banc de sable et d’aller nager, et, plus généralement, de passer un peu de temps en famille en bateau, le moteur à jet est le choix qui s’impose pour vous. Le hors-bord est par contre le choix de prédilection des pêcheurs. Il est idéal pour vous mener du point A ou point B. C’est ce que font les pêcheurs : ils partent du quai pour se rendre au point de pêche. Ensuite, ils arrêtent le moteur et pêchent tranquillement entre amis. Un moteur hors-bord quatre temps est le moteur offrant le meilleur rendement énergétique, toutes catégories confondues. Il est aussi celui qui coût le moins cher en frais initiaux. Étant le type de moteur le plus populaire au monde, il est facile d’en trouver les pièces et de l’entretenir. Si votre activité principale est la pêche et si vous voulez éviter de trop dépenser, un hors-bord fera parfaitement l’affaire. Les moteurs en bord offrent le meilleur couple et le meilleur rendement. On les trouve souvent dans les bateaux qui ont besoin d’une bonne puissance, comme les bateaux des adeptes des sports nautiques ou les bateaux plus gros qui ont besoin d’une puissance accrue compte tenu de leur taille. Si vous désirez pratiquer des sports nautiques hauts de gamme ou que vous cherchez un rendement supérieur, le moteur en bord sera parfait pour vous. Les semi-hors-bords représentent la deuxième catégorie en importance, après les hors-bords. Un semi-hors-bord est une combinaison de moteur hors-bord et de moteur en bord. La plupart des gens pensent, en le voyant, qu’il s’agit d’un hors-bord, ce qui n’est pas le cas. Les semi-hors-bords offrent la plus grande polyvalence : ils offrent les avantages du hors-bord – le moteur hors-bord agit comme un gouvernail et dirige le bateau. Si vous cherchez le bateau idéal pour la pêche et le plaisir en famille, un semi-hors-bord est un choix parfait. Suivez ce lien pour obtenir plus de détails sur la façon de sélectionner un moteur .
Pour vous assurer d’avoir le meilleur moteur pour votre bateau, suivez toujours les recommandations du fabricant au sujet du moteur le mieux adapté pour la marque et le modèle de votre embarcation.
Comme pour une voiture, le rendement du carburant de tout moteur varie en fonction de nombreux facteurs comme la façon dont conduit le conducteur, les activités effectuées, la coque du bateau et les conditions météorologiques ainsi que la construction du moteur même. Votre détaillant pourra vous aider à déterminer le moteur indiqué pour vos besoins (dont les activités auxquelles vous désirez vous adonner et le type d’embarcation que vous avez). Assurez-vous que votre moteur y est bien adapté et assurez-vous de ne pas sous-alimenter ou suralimenter votre bateau. Après avoir choisi un moteur, je vous conseille de consulter nos conseils pour réduire votre consommation de carburant sur DiscoverBoating.ca (http://fr.discoverboating.ca/resources/articles.aspx?id=144) afin d’opérer le moteur de la façon la plus économique que possible, sans égard au type de moteur.
Aussi, suivez ce lien pour obtenir plus de détails et de renseignements sur l’achat d’un bateau: http://fr.discoverboating.ca/beginner/faq.aspx
Bonne chance et joyeux nautisme !