DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

faq - nautisme récréatif

Quel est le type de bateau qui me convient?

Une des grandes qualités du nautisme, c’est qu’il existe des bateaux conçus pour toutes sortes d’activités. Le nautisme à objectifs multiples est un choix que font de nombreux plaisanciers. Ceux-ci recherchent alors un bateau qui pourra servir pour la pêche, pour le ski nautique et pour les pique-niques sur l’eau.
Le fait de comparer différents modèles d’embarcations peut vous aider à faire un premier tri. Voulez-vous pêcher sur les voies navigables environnantes? Cherchez-vous un bateau de ski nautique, de planche nautique ou d’autres sports nautiques électrisants? Recherchez-vous une embarcation à caractère familial? Voulez-vous un bateau qui peut faire un peu de tout? Consultez notre section choisir une embarcation. Cet outil vous aidera à choisir le bateau qui vous convient. C’est un guide de l’acheteur qui vous permettra d’identifier l’embarcation idéale en fonction de vos besoins particuliers.

Quelles dimensions mon bateau devrait-il avoir?

La taille de votre bateau dépend de deux facteurs : le nombre de personnes qui participeront à vos excursions nautiques et les endroits où vous naviguerez le plus souvent. Évaluez ces deux aspects avec soin afin d’assurer la sécurité de tous les passagers lors de chaque sortie. Tous les bateaux présentent une étiquette de capacité qui indique combien de personnes peuvent prendre place à bord en toute sécurité. Si vous hésitez entre des modèles qui présentent une différence de 2 à 4 pieds, achetez le bateau le plus grand dans la mesure où votre budget vous le permet. Il vous conviendra ainsi plus longtemps. Si vous avez l’intention de transporter votre bateau sur une remorque pour atteindre diverses voies navigables et pour vous rendre dans des marinas, choisissez une embarcation d’une longueur maximale de 26 pieds. Consultez notre section choisir une embarcation pour choisir le type de bateau qui vous convient.

Comment évaluer la puissance dont j’ai besoin? 

Il est préférable de choisir un moteur en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre embarcation. Les adeptes du ski nautique ont besoin de puissance alors que les amateurs de pêche peuvent se contenter de beaucoup moins. De nos jours, vous pouvez aussi vous tourner vers de nouveaux modèles de moteur à la fine pointe de la technologie qui consomment moins de carburant et donc plus compatibles avec l’environnement. Pour faire le meilleur choix, comparez les bateaux pourvus de moteurs différentes cylindrées et renseignez-vous en utilisant une ressource comme choisir une embarcation.

Combien dois-je m'attendre à payer?

L’achat d’un bateau devrait être une expérience plaisante; il existe des modèles pour tous les budgets. Les plaisanciers sont souvent surpris de constater que le bateau de leur rêve coûte moins cher qu’ils ne l’auraient cru! Lorsqu’on fait affaire avec un détaillant réputé, il est possible d’obtenir un prêt pour un bateau neuf ou d’occasion. Ceci vous permet de régler votre achat au moyen de mensualités. Habituellement, un bateau d’occasion vous coûtera moins cher qu’un bateau neuf d’un modèle similaire, comme c’est le cas pour les voitures. Pour un aperçu des coûts associés à l’acquisition et à l’utilisation d’une embarcation, consultez-le guide de l'acheteur qui se trouve sur notre site Web.   

Devrais-je acheter un bateau neuf ou un bateau d'occasion?

Commencez par magasiner les bateaux neufs. Cette démarche vous permettra de déterminer quel genre de bateau convient le mieux à vos besoins et de vous faire une idée du coût de ce genre d’embarcation sur le marché. Vous pourrez ensuite comparer ce coût avec celui de modèles d’occasions similaires. Ces renseignements vous permettront de faire un choix judicieux et de dénicher l’embarcation parfaite!
Pour en savoir plus»     

Comment s’assurer qu’un bateau d’occasion est en bon état?

Faites-le inspecter par un expert maritime. Celui-ci vérifiera tous les systèmes du bateau, la structure de la coque et s’assurera que les exigences d’entretien ont été respectées. Communiquez avec plusieurs compagnies d’assurances de votre région et demandez-leur de vous recommander un expert maritime.

Quelle est le meilleur moment de l’année pour acheter un bateau?

Le meilleur moment, c’est quand vous êtes prêt! Vous trouverez d’excellentes occasions d’achat à toute époque de l’année. Les salons nautiques sont d’excellents endroits pour effectuer vos recherches. La grande variété des embarcations qu’on y trouve vous permettra de comparer différentes marques et les prix offerts par divers détaillants. En outre, plusieurs salons offrent aux visiteurs des prix spéciaux ainsi que des offres de financement. Quelle que soit votre décision, assurez-vous que vous êtes bien préparé à cet investissement et que vous avez identifié le type d’embarcation qui convient à vos besoins avant de faire votre achat.

Comment faire pour trouver un bon détaillant?

Consultez différents fournisseurs avant de faire votre choix. Les salons nautiques sont l’endroit idéal pour trouver le détaillant qui vous convient. Choisissez un détaillant dont le commerce est situé dans un endroit qui sera sur votre chemin lorsque vous utiliserez votre bateau. Un détaillant qui se donne du mal pour vous permettre de faire l’essai d’un bateau et qui prend le temps de s’assurer que vous êtes prêt à acheter et que vous avez bien évalué la question devrait faire pencher la balance en sa faveur.

Où puis-je apprendre les règles de la navigation?

Dans presque toutes les localités, différents organismes offrent des cours sur le nautisme. Visitez le site Web de Transports Canada pour consulter la liste des fournisseurs de cours de sécurité nautique.

Ai-je besoin d’un permis pour conduire une embarcation?

En vertu du Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance, tous les conducteurs d’embarcations de plaisance pourvues d’un moteur qu’une personne conduit à des fins récréatives devront détenir une preuve de compétence. Ces exigences entrent en vigueur graduellement. À l’heure actuelle, tous les conducteurs nés après le 1er avril 1983 et tous les conducteurs d’embarcations de moins de 4 mètres de longueur doivent détenir une preuve de leur compétence. D’ici le 15 septembre 2009, tous les conducteurs devront détenir une preuve de leur compétence.

Quel genre de bateau serait un bon choix pour une famille qui veut pratiquer le ski nautique et la pêche?

Semi hors-bord, bateaux pontés et autres embarcations similaires sont de bons choix. Les besoins de la famille peuvent être l’un des critères que vous utiliserez pour faire une recherche à l’aide de la section choisir une embarcation et pour bien comprendre ce qui distingue différents types d’embarcations.

Comment procéder pour faire une sortie en bateau avec deux enfants en bas âge?

Vous aurez besoin de l’aide d’un autre adulte qualifié. Si vous êtes à la barre, quelqu’un d’autre doit surveiller les enfants. C’est une excellente occasion de travailler en équipe. Vous devriez aussi vous entrainer à effectuer une opération de sauvetage pour venir en aide à un enfant tombé par-dessus bord. Amenez une poupée sur le bateau, passez-lui un gilet de sauvetage comme s’il s’agissait d’un bébé, lancez-la par-dessus bord et exercez-vous à la récupérer jusqu’à ce que tout le monde se sente bien à l’aise avec la façon de procéder. Avant de larguer les amarres, expliquez clairement aux enfants quelles sont les règles de sécurité à suivre.

 


Voir aussi