Style de vie nautique
Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.
Vêtements de flottaison individuels (VFI)
On trouve sur le marché différents modèles de VFI offerts dans un vaste choix de couleurs et de matériaux. De construction plus robuste, certains sont conçus pour durer. D’autres réduisent la perte de chaleur du corps dans l’eau froide. Quel que soit le VFI que vous choisissez, assurez-vous qu’il convienne aux activités que vous avez prévues ainsi qu’aux conditions nautiques (houle, courant, température de l’eau). Assurez-vous aussi d’avoir à bord un VFI d’une taille adéquate pour chacun de vos passagers. Ne lésinez pas sur le temps accordé à cette précaution qui peut vous sauver la vie. Avant d’acheter un VFI, assurez-vous qu’il porte une étiquette d’homologation d’un ou plusieurs des organismes suivants : Transports Canada, la Garde côtière Canadienne, Pêches et Océans Canada. Assurez-vous que vous connaissez et que vous comprenez les règles et les exigences de sécurité concernant les VFI. Quel que soit le VFI que vous avez choisi, veillez à l’entretenir soigneusement.
La loi exige que les embarcations de plaisance soient dotées de suffisamment de dispositifs de flottaison approuvés par les autorités canadiennes compétentes et de taille convenable pour chaque passager à bord. Vous pouvez choisir des gilets de sauvetage ou des vêtements de flottaison individuels (VFI). N’oubliez pas que les coussins de survie ne sont pas approuvés comme équipement de flottaison individuel dans toute embarcation. Consultez notre page Web sur la sécurité nautique pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité dans son ensemble et sur les gilets de sauvetage.
Lorsque vous pratiquez le nautisme avec des enfants, vous devez vous assurer qu’ils portent bel et bien un gilet de sauvetage qui leur convient bien et qui est bien adapté à leur taille. Si vous faites du nautisme avec des enfants, veillez à ce qu’ils soient toujours à portée de bras et qu’ils portent un dispositif de flottaison approprié en tout temps. Avant d’acheter un dispositif de flottaison, assurez-vous que celui-ci est approuvé par les autorités canadiennes compétentes. Trouvez un dispositif de taille qui convient et demandez à l’enfant de l’essayer. Le dispositif devrait être ajusté de près, et ne pas se soulever au-dessus du menton ou des oreilles de l’enfant. S’il y a plus de 7,6 cm (3 po) entre les épaules de l’enfant et le dispositif, c’est que le dispositif est trop grand – il peut ainsi causer du tort plutôt qu’aider. Les dispositifs de flottaison pour enfants doivent comporter une large col pouvant supporter la tête, des sangles à la taille et des fronces élastiques à l’avant et à l’arrière, une courroie de sûreté qui passe entre les jambes pour prévenir que le dispositif monte au-dessus de la tête de l’enfant, des boucles sur les sangles et du ruban réflecteur. Il est également recommandé de fixer au dispositif un sifflet non métallique et sans pois si votre enfant est assez âgé pour pouvoir l’utiliser. Notez qu’il n’existe actuellement pas de gilets de sauvetage homologués pour les bébés de moins de 20 lb.
Près de 90 pour cent des gens qui se noient dans le cadre d’un accident de navigation de plaisance ne portaient pas de dispositif de flottaison. Un gilet de sauvetage ou VFI est la meilleure assurance qui soit. Trouvez-en un qui vous convient bien et portez-le. Ne sous-estimez jamais le degré de protection que vous offre un dispositif de flottaison. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’équipement de survie.
Bonne chance et joyeux nautisme.