DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Neuf ou d’occasion?

Neuf ou d’occasion?

Un bateau neuf, est-ce préférable?

Tout comme une voiture, l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion présente des avantages et des inconvénients. Vous voulez vous procurer un bateau, nous vous recommandons d’aller d’abord voir du neuf. Il y a de très bonnes raisons pour ce faire.

Vous êtes certain de l’historique du bateau et du moteur et, en cas de défaillance, vous pouvez avoir recours à la garantie. En outre, il n’y aura ni restauration ni réparation et vous pourrez profiter immédiatement de votre bateau. Enfin, vous pouvez choisir selon vos goûts et vos préférences et commander le bateau qui vous convient. Le financement d’un bateau neuf vous permet souvent de négocier de meilleurs taux d’intérêt et, avec un bateau neuf, vous pouvez comparer les divers modèles et choisir celui qui vous convient le mieux. Comme pour une voiture, la dépréciation est à son maximum la première saison. Par contre, selon les détaillants, les problèmes qui se manifestent avec un bateau neuf peuvent être réglés sous garantie. C’est pourquoi il est important de tenir compte des garanties et des taux d’intérêt au moment de comparer un bateau neuf à un bateau d’occasion. Les salons nautiques présentent une excellente occasion de se renseigner sur un bateau neuf.

Si je décide d’acheter un bateau d’occasion, quels sont les autres éléments dont je devrais tenir compte?

L’achat d’un bateau d’occasion est une option valable, surtout pour la personne qui n’est pas certaine de ses besoins à cet égard ou pour les familles à budget restreint. Même si votre décision d’acheter un bateau d’occasion est prise, il est recommandé d’aller voir d’abord des bateaux neufs. Les salons nautiques vous permettent de voir les divers modèles sur le marché et d’établir vos propres critères et vos propres priorités quant aux caractéristiques essentielles qu’un bateau devrait avoir pour subvenir à vos besoins. Cette liste vos permettra ensuite de mieux choisir parmi le grand nombre de bateaux d’occasion qui vous sont proposés.

Que vous achetiez un bateau d’occasion en ligne, à partir d’une annonce dans le journal ou chez un détaillant, faites faire une inspection du bateau avant de vous engager. Consultez le site marine survey afin de trouver un centre d’inspection agréé dans votre région. Si vous cherchez un évaluateur maritime au Québec, communiquez avec l'AIMAQ ou SAMS.  Cette inspection vous coûtera entre 15 et 16 $ le pied linéaire mais il s'agit d’une dépense qui en vaut la peine. Il arrive souvent sur de vieux bateaux ou des bateaux mal entretenus que des défauts structuraux ou mécaniques ne soient pas facilement visibles. L’inspection d’un bateau se fait comme pour une maison. L’inspecteur vérifiera tous les éléments du bateau – depuis le moteur jusqu’aux circuits électriques et la coque – et il vous remettra son rapport. Selon les résultats de l’inspection, le rapport vous permettra de renégocier le prix d’achat ou, le cas échéant, de refuser l’achat, ou encore d’acheter le bateau en sachant qu’il n’y aura pas de réparations importantes à effectuer dans un avenir rapproché.