DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Remorquage

Les remorques de bateau : conseils, entretien et sécurité

Types of Trailerable Boats

Quand une embarcation peut être transportée sur une remorque, le sentiment de liberté naturellement associé au nautisme prend une nouvelle dimension. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bateaux remorquables sont si populaires. Une telle embarcation vous permet d’aller presque n’importe où, d’explorer les lacs, les rivières, les baies et même les petites passes. Une remorque de bateau vous permet d’explorer différentes voies navigables de votre province ou de votre région. En outre, une remorque de bateau vous permet d’entreposer votre embarcation de façon abordable. Nos conseils sur la sécurité nautique peuvent vous aider à vous familiariser avec le remorquage de votre bateau et avec l’entretien de votre remorque.

Recherchez une remorque certifiée

Aux yeux de Transports Canada, les remorques de bateau sont des véhicules moteurs. Par conséquent, leur fabrication doit respecter les exigences de Transports Canada et parfois même se conformer aux règlements provinciaux. Vous trouverez sur toutes les remorques de bateau approuvées par Transports Canada une étiquette de conformité bien visible.
La National Marine Manufacturers Association a mis sur pied un programme de certification des remorques afin d’aider les fabricants à se conformer aux normes établies dans l’industrie nautique ainsi qu’aux règlements de sécurité fédéraux. Ce programme vise aussi à informer la population et conscientiser les plaisanciers de l’existence de ces normes au moment où ils font l’achat d’une remorque. La certification des remorques de bateau vise les plaques d’identification, la capacité, les dispositifs d’accrochage, les chaînes de sécurité, les feux, les treuils, les freins, les procédures d’immatriculation ainsi que les dispositifs de visibilité.
Un inspecteur rend visite aux fabricants de remorque et effectue une inspection physique de chaque modèle de remorque pour s’assurer qu’il est conforme à l’ensemble des normes du programme de certification.
Les fabricants qui adhèrent à ce programme doivent faire homologuer tous leurs modèles de remorques avec tous les équipements d’usine, lors de chaque année modèle.

Rudiments du remorquage

Si vous n’avez jamais transporté un bateau sur une remorque, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. En tête de liste : la capacité de remorquage de votre voiture, camion ou véhicule utilitaire sport. Vous trouverez cette information dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Règle générale, une petite berline n’est pas un véhicule qui convient au remorquage, malgré qu’un petit bateau de pêche en aluminium puisse être remorqué sans problème, dans la mesure où on y a installé l’équipement de remorquage approprié. La plupart des camionnettes et des véhicules utilitaires sport standard peuvent remorquer une embarcation atteignant 25 pieds. Vous devez quand même consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule afin de connaître les limites de poids à respecter.

Poids

Le manuel du propriétaire de votre bateau indique son poids à sec, c’est-à-dire le poids de votre bateau sans carburant et sans équipement. Quand vous évaluez la capacité de remorquage de votre véhicule, ajoutez quelques centaines de livres au poids à sec de votre bateau afin de tenir compte de ces éléments.

Force requise

Plus la longueur, la largeur et le poids d’un bateau augmentent, plus la force nécessaire pour le mettre à l’eau et l’en retirer sera importante. Une personne seule peut se débrouiller pour manœuvrer une petite embarcation à la rampe de mise à l’eau mais les plus gros bateaux, ceux qui font plus de 25 pieds par exemple, peuvent nécessiter plus d’une personne. N’ayez pas peur de demander de l’aide à la rampe de mise à l’eau si vous en avez besoin. Les gens qui remorquent leur bateau sont toujours heureux de prêter main-forte aux autres plaisanciers.
 

Entretien de votre remorque de bateau

Chaque fois que vous utilisez votre bateau, les moyeux et les feux de votre remorque sont immergés à deux reprises. Le soin que vous prenez de ces deux composants constitue un élément clé de l’entretien de votre remorque de bateau. Inspectez occasionnellement les moyeux en retirant le cache-poussière à l’aide d’un tournevis. Si les roulements sont secs, lubrifiez-les. C’est facile. Faites une petite vérification périodique des feux de freinage, des feux de position et des clignotants; demandez à un ami ou à un parent de se tenir debout derrière votre remorque pour observer leur bon fonctionnement. Un bon rinçage à l’eau fraîche après chaque usage est un bon principe à suivre pour l’entretien de votre bateau et de votre remorque, sans oublier les moyeux et les feux arrière. Sur le plan de l’entretien, c’est une bonne idée d’acheter une roue de secours, juste au cas où vous en auriez besoin.

 


Voyez aussi :