DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Entreposage d’un bateau

L’entreposage de votre bateau

Où entreposer votre bateau?

La question de l’entreposage de votre bateau lorsque vous ne l’utilisez pas est un aspect important à considérer. La disponibilité d’un site, son caractère pratique et votre budget sont tous des facteurs qui jouent un rôle dans cette décision et qui devraient être envisagés dans le cadre des discussions familiales précédant l’achat d’un bateau.

Le remorquage

Il n’existe aucune façon plus abordable d’entreposer un bateau que de le mettre sur une remorque dans votre entrée ou dans votre cour (vérifiez si les règlements municipaux le permettent). L’entreposage sur une remorque comporte aussi d’autres avantages : cette option vous permet de naviguer sur différents plans d’eau, de profiter des quelques imprévisibles douces journées d’hiver pour sortir pêcher ou vous balader, sans compter qu’elle vous fait épargner sur les frais d’entreposage hivernal. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule; vous y trouverez des règles de sécurité, des conseils et des renseignements complets sur la capacité de remorquage d’une embarcation. Cette précaution vous permettra aussi d’être bien certain que vous choisissez l’équipement nautique qui convient au modèle que vous achetez.

Le remisage sur bers

Le remisage sur bers ou remisage à sec est une option qui convient aux petites embarcations. Dans un tel site, votre bateau est entreposé dans un hangar couvert, rempli de bers ressemblant à des remorques. Lorsque vous voulez utiliser votre embarcation, vous passez un coup de fil à votre fournisseur, dans les délais convenus, et on utilise un chariot élévateur ou un autre appareil de levage pour aller chercher votre bateau et le mettre à l’eau. Lorsque votre excursion est terminée, vous attachez votre bateau, vous quittez les lieux et on le ramène dans le hangar.

Les avantages d’une marina

Pour les propriétaires de grosses embarcations ou les propriétaires de petits bateaux qui recherchent la commodité avant tout, une cale de mouillage dans une marina constitue la meilleure solution. Vous vous rendez à la marina en voiture avec votre famille et votre équipement, vous chargez le bateau, vous larguez les amarres et vous prenez le large. Les tarifs de location varient d’une marina à l’autre, mais habituellement, les frais de location sont fonction de la superficie que votre bateau occupe dans l’eau. Les marinas sont souvent pourvues de douches, de toilettes et peuvent aussi offrir des services d’entreposage hivernal ainsi que certains services d’entretien. Dans les meilleures marinas, les quais sont aussi pourvus de prises électriques, d’installations de rinçage, du téléphone, d’une connexion Internet et même de la télévision. Sur le plan social, les marinas sont aussi un choix intéressant, car les plaisanciers qui s’y côtoient, tissent souvent des liens d’amitié et prennent plaisir à partager des repas et à organiser des soirées de fête.

Achetez votre cale de mouillage

Dans certaines marinas, vous pouvez même acheter une cale de mouillage. Celle-ci devient alors un actif à long terme et cet achat résout une fois pour toute la grande question du site de remisage de votre bateau; question qui se pose chaque année et qui est particulièrement préoccupante là où la demande est très forte.

Une chambre à l’auberge

La disponibilité et les frais de location d’une cale de mouillage varient principalement en fonction de l’offre et de la demande. Il est avantageux de faire un peu de recherche sur cette question avant d’acheter un bateau. Consultez les pages jaunes de votre région et faites une recherche en ligne sur les différentes marinas qui se trouvent autour des plans d’eau que vous avez l’intention d’utiliser. Parlez-en aussi avec le détaillant avec lequel vous faites affaire pour l’achat de votre embarcation.