DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Location d’une embarcation

Essayez avant d’acheter

La location vous donne une excellente occasion de comparer les types et modèles d’embarcations avant de porter un choix définitif. La location de bateaux se fait à l’heure, à la journée et à la semaine. Il est possible que le choix des modèles de bateau à louer ne soit pas très grand mais vous pourrez quand même choisir parmi divers types d’embarcartions. Les entreprises de location ont tendance à louer des modèles de base, mais cela peut suffire pour vous donner une bonne idée du genre de loisirs que l’on peut vivre sur l’eau, tout en vous permettant de vous pratiquer.

Location journalière

Les marinas partout au pays offrent en location, à l'heure ou à la journée, des embarcations pour la récréation.
Sur un plan d’eau de bonne étendue, vous pourrez trouver (par ordre croissant de coût) des petits bateaux de pêche en aluminium à moteur hors-bord, des bateaux de ski nautique et des semi hors-bord, des bateaux à pontons, des bateaux pontés et même des bateaux maisons. La plupart de ces embarcations sont faciles à manier mais les permis et la certification relatifs à la conduite de bateaux à moteur s’y appliquent. Un préposé vous fournira les instructions de navigation avant de vous livrer le bateau.

Bateaux maisons

La location de bateaux maisons a connu depuis quelques années une grande croissance. On y trouve des bateaux maisons pouvant accueillir de 4 à 12 personnes ou plus. Ces bateaux sont généralement loués comme un appartement condo, c’est-à-dire avec cuisine complète, barbecue et climatisation. Certains sont équipés de glissades et de spas. Vous pouvez passer la semaine à bord à voguer tranquillement d’une anse à une autre ou vous pouvez accoster avec d’autres locataires pendant une nuit ou une semaine pour vous faire des amis et vous amuser en groupe. Découvrez les choix de location qui existent dans votre province pour rehausser votre expérience nautique.

Voiliers

La voile, ça s’apprend. Donc, avant de vous permettre de sortir à bord d’un voilier loué, la plupart des locateurs vous demanderont, par souci de sécurité, de leur démontrer vos compétences en la matière. Communiquez avec eux au préalable afin de connaître leur politique à cet égard.

Affrètement

Rares sont les vacances qui puissent concurrencer le plaisir d’affréter un bateau pour une semaine ou deux dans un endroit exotique. Les Antilles comptent parmi les destinations les plus populaires pour les yachts affrétés. Grâce aux eaux limpides de la mer des Caraïbes et au climat favorable toute l’année, vous pourrez y vivre des vacances mémorables. Plusieurs entreprises offrent des services d’affrètement de voiliers et de bateaux à moteur dans les Antilles. Les plus importantes offrent principalement des voiliers, mais elles comptent aussi des divisions qui louent des chalutiers de plaisance et des catamarans motorisés. Vous trouverez aussi les mêmes services auprès de plus petites entreprises. Les bateaux affrétés sont aussi disponibles en grand nombre le long des côtes canadiennes et à l’étranger.

Affrètement « coque nue »

Si vous envisagez d’affréter un bateau « coque nue », c’est-à-dire que vous allez le piloter vous-même, surtout en mer, vous allez devoir vous conformer aux normes de base établies par les compagnies en matière d’expérience et de compétence pour le type et la dimension de bateau qui vous intéresse. Consultez donc la compagnie d’affrètement pour connaître leurs politiques à cet égard.
 

Programmes fractionnels d’adhésion et de propriété pour le nautisme

Les programmes fractionnels d’adhésion et de propriété pour le nautisme apparient plusieurs « membres » à un seul bateau, avec un propriétaire, et gèrent le processus complet. L’entreprise fractionnelle fournit normalement des bateaux neufs et complètement équipés et se charge de la plupart des tâches (comme l’approvisionnement en carburant, le pompage, l’entretien, l'assurance, etc.), ce qui permet aux membres de se concentrer sur l’apprentissage et sur le plaisir du nautisme. Les membres inscrivent préalablement leur horaire en ligne pour l’usage anticipé du bateau, et profitent souvent d’avantages complémentaires comme leçons, flottilles et équipage supplémentaire, au besoin.

 

 


Voir aussi