DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Mauricie, Québec

 

L’eau couvre 11 % de la Mauricie (4365 km²). Le réservoir Gouin, avec ses 1303 km², est son plan d’eau le plus important. La Mauricie, c’est une infinité de lacs qui se dévoilent un à un ou en chapelet. Véritables aires de repos, ils permettent de communier avec la nature dans un décor unique.
 
Jadis, voie par laquelle flottait le bois des forêts jusqu’aux scieries, la rivière Saint-Maurice est maintenant l’endroit rêvé pour pratiquer des activités nautiques. Les rivières Sainte-Anne, Matawin, Batiscan, Maskinongé et du Loup offrent également une multitude d’activités pour tous les goûts. Le Lac Saint-Pierre, réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, vous impressionnera par sa richesse.
 
De La Tuque, la rivière Saint-Maurice est navigable jusqu’à Grandes-Piles. Pour des randonnées plus sauvages, le parc national de la Mauricie est tout indiqué avec les lacs à la Pêche, Wapizagonke (long de plus de 15 km), Caribou, Édouard et du Fou. Le parc national offre également la possibilité de faire du canot-camping sur différents lacs. La rivière Mékinac, quant à elle, offre des excursions paisibles en canot ou en kayak sur sa dernière section de 3 km avant de se jeter dans la rivière Saint-Maurice.