DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

La Chaudière-Appalaches, Québec

 

La Chaudière-Appalaches fait partie des plus anciennes régions du Québec. Son patrimoine bâti remonte à 350 ans et le fleuve y est pour beaucoup dans le développement résidentiel de ce coin de pays! Ce n’est pas une surprise que Chaudière-Appalaches compte cinq des plus beaux villages du Québec, tous en bordure du fleuve Saint-Laurent.
 
« Vivez les plus beaux villages du Québec » en Chaudière-Appalaches!
 
Fleuve Saint-Laurent
La Chaudière-Appalaches longe le fleuve Saint-Laurent sur plus de 200 km. Véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air, le fleuve Saint-Laurent offre une gamme d’activités variée et des attraits incomparables. Les nombreuses marinas sont à elles seules source de curiosité.
 
Les Croisières Lachance, marins de père en fils, sont les principaux utilisateurs de cette inestimable ressource. Ils offrent des croisières à la Grosse-Île et à l’Isle-aux-Grues. Grosse-Île, île de quarantaine et lieu de commémoration unique en Amérique, n’est accessible que par les bateliers officiels puisqu’elle est un lieu protégé par le gouvernement fédéral pour sa nature et son patrimoine. L’Ile aux Grues, île colorée de 200 habitants, est accessible par les bateliers officiels et par le traversier.
 
Tout au long du fleuve Saint-Laurent se dressent des attraits de qualité. Nommons entre autres :
-         Domaine Joly-De Lotbinière (Lotbinière)
-         Parcours des Anses (Lévis)
-         Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais (Côte-du-Sud)
-         Isle-aux-Grues (Côte-du-Sud)
-         Musée de l’accordéon (Côte-du-Sud)
-         Saint-Jean-Port-Joli et ses artistes et artisans (Côte-du-Sud)
-         Seigneurie des Aulnaies (Côte-du-Sud)
-         Etc.

 

Lac Saint-François
Le très connu Lac Saint-François chevauche les régions des Cantons-de-l’Est et de la Chaudière-Appalaches. Large plan d’eau, il est idéal pour les amateurs de sports nautiques tels que la moto marine, la voile, etc. En bordure de ce lac se trouve le Parc national de Frontenac qui offre de sites de camping exceptionnels et des services d’interprétation professionnels. Si vous êtes dans la région, profitez-en pour participer aux visites minières, expérience unique, et pour visiter le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.
 
 
Sentier maritime du Saint-Laurent
La route bleue du Sud de l’Estuaire, première existante au Québec, passe par la Chaudière-Appalaches. Des services aux kayakistes sont prévus tout au long du parcours de 400 km. De Berthier-sur-Mer à Les Méchins, ce parcours applique le principe du « Sans traces ».
 
La route bleue Québec / Chaudière-Appalaches est en développement actuellement. Elle compte désormais 61 sites d’arrêt autorisés le long des rives de 24 municipalités, un itinéraire de 300 km qui s’étend de Leclercville (Lotbinière) à Saint-Vallier (Bellechasse) et de Deschambault-Grondines (Portneuf) à Sault-aux-Cochons (MRC Côte-de-Beaupré).