DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Allures

Allures

L’angle de voile est la différence qui existe entre la direction que suit le voilier et celle du vent. L’angle de voile ou l’allure, change à mesure que le voilier change de direction et les voiles doivent être ajustées pour saisir le vent le plus efficacement possible. Lorsque le voilier vogue presque directement là d’où le vient le vent, il navigue près du vent et les voiles doivent être compensées au maximum. Par contre lorsque le voilier s’éloigne du lit du vent, on mollit les voiles vers un petit largue, puis un vent de travers (où le vent souffle perpendiculairement à la direction du voilier) et finalement un vent largue.
Lorsque le voilier se dirige directement à l’opposé d’où vient le vent, on a le vent en poupe, un vent arrière avec les voiles largués. Si on continue de tourner, on provoque un empannage et on navigue avec les voiles opposées d’une à l’autre de chaque côté du voilier. À mesure que le voilier remonte vers le lit du vent, on doit compenser les voiles afin de les empêcher de lofer (battre au vent) et se retrouver avec un vent large, puis un vent de côté, un petit largue et enfin naviguer de nouveau près serré.
 

 

 

 

Voir Aussi 

 

Avec l’aimable autorisation de SAIL Magazine . Texte de Brad Dellenbaugh; éditeur Amy Ullrich. Brad est un instructeur de voile à la U.S. Naval Academy, un artiste et un écrivain. Brad participe à des régates nationales et internationales à bord de voiliers monotypes et offre des séminaires de voile à des marins de tout âge. © 2002 PRIMEDIA, Inc.