bateaux plats

Les bateaux plats sont idéaux dans les eaux peu profondes des baies où les pêcheurs partent à la recherche de sébaste, tarpon, truite de mer, carangue et albula. Ils sont spécialement conçus pour cet environnement et ces espèces. Ils peuvent fonctionner et s'arrêter dans des eaux de deux pieds de profondeur ou moins. Sur une « plate-forme de perchage » surélevée au-dessus du moteur hors-bord, le pêcheur peut se mettre debout et déplacer le bateau d'un point à l'autre en le poussant à l'aide d'une longue perche, tout en surveillant les eaux à l'affût du poisson. Le lancer se fait principalement à partir d'une plate-forme ouverte à l'avant.

Les bateaux de baie sont semblables, mais ont des parois plus élevées et des coques légèrement plus profondes, exigeant des eaux d'une profondeur de quelques centimètres de plus, mais offrent un déplacement plus doux dans les eaux côtières qui sont souvent agitées. Économiques, certains de ces bateaux fonctionnent bien avec de petits moteurs hors-bord, mieux que le ferait un bateau à console centrale. Mais de nombreux bateaux de baie dans la classe des 7 à 7,6 m (23 à 25 pi) sont maintenant fabriqués pour laisser les pêcheurs s'aventurer plus loin des côtes par jours calmes. Ils sont dotés de trois grands viviers utilisés plus souvent pour les appâts que pour les prises.

Un bateau plat ou bateau de baie peut aussi avoir une plaque servant à lever et descendre le moteur à la verticale pour bien manœuvrer dans les eaux peu profondes.

Info-éclair

  • pêche en eau douce
  • pêche en eau salée
  • max de 5
  • 5,2 - 7,6 m (17 - 25 pi)
  • moteur hors-bord
  • remorquable