DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Se mettre debout sur une planche à remous

WakeboardingVous avez enfin décidé d’essayer l’un des sports de planche les plus exhilarants au monde. La planche à remous est une excellente source d’exercice... et d’excitation. Cette excitation s’accompagne souvent de l’épuisement… Ainsi, si vous ne pouvez pas lever les bras demain matin, ne soyez pas surpris : c’est tout à fait normal. Laissez de côté la frustration : se mettre debout sur une planche à remous se fait de façon tout à fait naturelle. Ce n’est que lorsqu’on commence à y réfléchir que les choses se compliquent. Aussi, tentez de porter un gilet de sauvetage approuvé par la Garde côtière. Je sais que les vestes minces en néoprène ont bien meilleure allure, mais vous préférerez quand même l’autre en réalisant que vous n’avez pas eu à avaler la moitié du lac en tentant de ne pas couler... Bon, alors, allons-y.

Une fois que la planche est fermement en place, allongez-vous dans l’eau et détendez-vous. Placez la planche en parallèle avec l’horizon de façon à pouvoir voir vos orteils devant vous. Ici, repliez les genoux vers le torse et tentez de rapprocher vos chevilles de votre fessier. La clé de la planche à remous, c’est de vous assurer que vos genoux sont repliés. En apprenant la planche à remous, vous entendrez à tout bout de champ : « Plie tes genoux ! ». Une fois que vous êtes bien confortable, genoux pliés, orteils visibles, placez les deux mains sur la poignée, paume vers le bas, les deux mains entre les fixations. Gardez les bras droits et le torse élevé. Ceci vous met en position idéale pour vous lever.

Une fois que vous êtes prêts à 100 %, criez-le au conducteur du bateau. Et une fois que le bateau se met à tirer, gardez la même position. C’est un peu comme lorsque quelqu’un vous aide à vous lever lorsque vous êtes assis. Gardez les genoux pliés, les bras droits, le torse élevé – et gardez votre confiance. Ne tentez pas de vous lever en vous tirant et évitez de vous mettre debout trop brusquement. Prenez tout votre temps. Lorsque vous pensez être en position confortable et que votre planche glisse sur l’eau, commencez à vous redresser. Tirez la poignée vers votre hanche avant. Ceci vous aidera à trouver la bonne position. La bonne position, c’est lorsque vos épaules et vos orteils font face à la rive, mais que votre tête fait face au bateau. N’oubliez pas… Pliez les genoux. Ne pliez pas au niveau des hanches : cette erreur est souvent commise par les débutants. En pliant les genoux, vous aurez belle allure sur la planche au lieu d’avoir l’air d’un bossu. Et voilà, c’est tout. Bonne chance.

J’espère que cet article a pu vous aider et que vous filerez sur les vagues le temps de le dire ! Si vous éprouvez des ennuis, ils sont probablement causés par ces erreurs courantes :

1) Certains planchistes se lèvent trop tôt... et coulent. Attendez que votre planche soit bien hissée sur l’eau avant de tenter de vous lever et de tourner votre corps.

2) D’autres se sentent tirés vers l’avant : corrigez ce problème en gardant les épaules et les bras bien solides, et les genoux repliés. N’oubliez pas cette position confortable : c’est la clé.

3) D’autres semblent vouloir tenter de tirer le bateau plutôt que de laisser le bateau les tirer. Laissez le bateau faire tout le travail : après tout, c’est pour cela que vous avez payé tant d’argent !

Et maintenant, sortez de l’eau. Vous avez pratiqué une activité imbattable ! Amusez-vous, riez… C’est toujours amusant d’observer ses amis en train d’apprendre.

Rédigé par : Leslie Sparkes et Ski nautique et planche Canada