DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Acheter la bonne planche de wakesurf

Le wakesurfing est très à la mode dans le monde des sports nautiques… et avec raison. Il offre des heures de plaisir sur l’eau et presque tout le monde peut en faire. Si vous voulez vous joindre à cet engouement, l’une des premières étapes est de vous procurer une planche de wakesurf. Mais avec tant d’options, laquelle choisir? Le champion de wakesurf Drew Danielo vous confie ses trois meilleurs conseils pour l’achat de la planche parfaite.

1. Surf ou skim? Tout d’abord, décidez si vous voulez une planche de style skim ou de style surf. Les planches de wakesurf de style skim ont normalement une seule petite nageoire. Elles sont rapides et faciles à manœuvrer mais quand même assez stable pour les débutants. Les planches de wakesurf de style surf ont normalement de deux à quatre nageoires pleine grandeur, sont plus longues et plus épaisses que les planches de style skim et ont davantage l’apparence d’une planche de surf traditionnelle. Ainsi, elles sont mieux adaptées aux manœuvres genre surf comme les gros virages arqués et les figures à partir du remous.

2. Évaluez votre remous. La taille et la forme de votre remous porte un impact sur la taille de la planche. Si vous allez surfer avec ballast normal et quelques passagers seulement, vous aurez de la difficulté à monter une planche rapprochée de votre limite de poids. Les plus gros remous ont plus de poussée et vous permettent d’utiliser une plus petite planche dans l’extrémité supérieure de votre classe de poids. Si vos remous sont plus petits, ajoutez plus de poids au bateau ou achetez une plus grosse planche.

3. Faites vos recherches. Consultez les sites Web, recherchez vos limites de poids et appelez des fabricants. Après avoir raffiné vos trouvailles, rendez-vous chez votre détaillant local pour une démonstration: en effet, l’essai d’une planche est la meilleure façon de savoir si elle vous convient. Pendant la démonstration, tentez de répliquer le remous de votre bateau le plus fidèlement possible afin d’obtenir la même sensation.