DiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Pêche en eau douce – appâts naturels

Il est important de ne jamais utiliser d’appâts vivants qui ne sont pas originaires de la région au Canada.

Appâts coupés

Des morceaux de poisson, de ver ou d’autre viande sont coupés en gros morceaux pour servir d’appâts. Les poissons couramment utilisés comme appât incluent le brochet crocodile, la carpe, le poisson buffalo, le grand tambour, le barbur, l’alose à gésier, la perche et le crapet arlequin. Les appâts coupés sont empalés sur des hameçons ronds de 3/0 à 8/0.

Sangsues

Un ver robuste qui peut atteindre cinq centimètres et qui vit dans les lacs, les marais et les cours d’eau lents. Ces parasites se trouvent sous des roches ou des feuilles sur un lac, ou au fond des ruisseaux. Presque tous les poissons d’eau douce adorent la sangsue, qui est souvent utilisée comme appât pour le doré jaune.

Conseils et astuces au sujet des sangsues

L’été est le meilleur moment de pêcher avec des sangsues, car c’est à ce moment que leur population est en baisse. Laissez dériver ou traîner la sangsue sur une dandinette flottante ou un leurre à pesée pour attraper le doré jaune. Vous pouvez aussi placer la sangsue sur un hameçon numéro 6 ou 8 avec pesée de 1/8 once.

Boules de pâte

L’un des appâts favoris de la carpe. Également efficace avec la barbue et la truite. Confectionnée de farine, de semoule de maïs et d’eau, la pâte contient aussi du coton, des huiles ou d’autres substances ajoutées pour la renforcer et lui conférer une odeur. Les hameçons sont dotés d’un ressort autour de la tige pour bien tenir en place les boules de pâte.

Asticots et vers de farine

Idéaux pour le crapet, le crapet-soleil et la truite, ces appâts naturels peuvent se fixer sur l’hameçon un à la fois, en faisant glisser l’hameçon sur la longueur à l’intérieur du corps du ver ou de l\'asticot. En insérant l’hameçon dans le côté de l’appât, il est possible d’ajouter plusieurs appâts sur le même hameçon.

Ménés

Source d’alimentation naturelle principale d’une vaste gamme de poissons d’eau douce, les ménés se trouvent dans les étangs, lacs et cours d’eau. Deux des types de ménés les plus courants et les plus robustes sont le méné vert et le cyprin. Des seaux à appâts flottants avec des parois en grillage ou des orifices perforés permettant à l’eau de circuler sont fréquemment utilisés pour garder les appâts en vie. Également, une pompe à air électrique est souvent utilisée pour garder les ménés actifs dans un seau ou dans une glacière.

Insectes

Beaucoup d’insectes sont de parfaits appâts. Les insectes à corps tendre, comme les vers catalpa et les larves à fourreau, peuvent être enfilés sur l’hameçon. Les insectes plus durs, comme la corydale cornue (parfaite pour l’achigan à petite bouche), se fixent sur l’hameçon par la queue ou le collier. Les criquets et les sauterelles se fixent aussi par le collier ou la carapace.

Palourdes ou moules d’eau douce

Les moules vivent dans les lacs, les étangs, les rivières et les cours d’eau, et sont de délicieux repas pour la barbue, la perche et le crapet-soleil. Après l’avoir retirée de sa coquille, laissez la moule durcir au soleil afin qu’elle demeure sur l’hameçon plus longtemps et pour prévenir qu’un poisson puisse la retirer de l’hameçon trop facilement.

Écrevisse

Ces crustacés restent longtemps en vie s’ils sont gardés en environnement mouillé et frais. L’écrevisse se dépouille périodiquement de sa carapace dure; le meilleur moment de l’utiliser comme appât est lorsque sa carapace est tendre. La viande de sa queue est un bon appât pour le crapet. L’écrevisse ne peut pas être utilisée vivante.

Appâts coupés pour traînage

L’une des méthodes les plus courantes pour la prise du saumon sur la côte Ouest ou dans les Grands Lacs. Les poissons les plus souvent utilisés sont l’anchois, le hareng, le gaspareau et l’éperlan. La version la plus courante est composée de bandes de hareng avec viande d’un côté et peau de l’autre.

Appâts préparés

Appâts maison ou commerciaux utilisés pour prendre la barbue, l’achigan et la truite. Les appâts de fabrication commerciale incluent du mastic parfumé flottant et des œufs de saumon préservés, ou encore des simili-œufs dans toute une gamme de couleurs. Des appâts à la couenne de porc, en diverses tailles et couleurs, sont aussi fabriqués de peaux de cochon.

Vers d’eau douce

Très courants, les vers vivent dans les terres humides. Les trois types de vers les plus souvent utilisés comme appâts sont le ver rouge (de 2,5 à 7,5 cm de longueur), le ver de jardin (de 7,5 à 15 cm de longueur) et le lombric commun (jusqu’à 30,5 cm). Les vers peuvent s’utiliser seuls, coupés en morceaux ou à plusieurs sur un même hameçon.

Anguille

Un appât robuste qui peut s’utiliser pour la pêche à la traîne ou la pêche au fond. Les anguilles sont particulièrement efficaces lorsqu’utilisées entières pour prendre le bar rayé. L’anguille peut se mettre sur l’hameçon en passant par l’œil ou les lèvres si vous l’utilisez entière. Coupez-la en morceaux pour la pêche au coup.