DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Le Nautisme En Famille Et Avec Les Amis

Quelques conseils pour recevoir à bord

Lorsque vous recevez des amis ou de la famille à bord que ce soit pour une journée, une fin de semaine ou une longue croisière, vous devriez leur expliquer d’avance ce que vous attendez d’eux, surtout s’il s’agit de néophytes en matière de nautisme.

  • Si vos invités doivent effectuer des tâches à bord, assurez-vous de le leur dire et de leur expliquer ces fonctions et ce, avant de leur lancer l’ordre de larguer les amarres.
  • Assurez-vous que chaque invité soit équipé d’une bonne paire de chaussures de mer à semelle antidérapante.
  • Si vous comptez vous arrêter dans un port étranger, informez vos invités à l’avance des documents et pièces d’identité nécessaires.
  • Informez vos invités que l’heure de départ prévue est fixée en fonction des marées, des courants, des conditions météorologiques et de la durée du voyage jusqu’à la prochaine destination. Expliquez-leur qu’ils doivent se présenter à bord, embarquer et ranger leur matériel, et être prêts à partir bien avant l’heure prévue du départ.
  • Expliquez à vos invités les consignes de sécurité et les procédures d’urgence avant de quitter le port. Expliquez aussi les procédures de ravitaillement, d’accostage et de départ, etc.
  • Assurez-vous d’avoir à bord une personne capable de prendre les commandes et de faire fonctionner la radio VHF pour demander de l’aide si vous étiez incapacité.

La nautisme et les enfants

Le nautisme en famille est un excellent moyen de passer du temps avec vos enfants. Il existe à bord d’un bateau de nombreuses tâches que l’on peut confier à des jeunes afin de leur donner le sens des responsabilités, sans compter que la vie en plein air est une excellente école pour les jeunes mousses. Cependant, lors de l’achat d’un bateau pour la famille, il faut tenir compte de la présence de jeunes à bord. Notre section marinas et rampes de mise à l\'eau peut vous aider à trouver un centre de nautisme approprié dans votre région.

  • Pour le nautisme en famille, il est recommandé de choisir un bateau doté d’une cabine habitable. Les hors-bord et semi hors-bord de plaisance, ainsi que les bateaux pontés et même certains bateaux de pêche à console centrale comptent parfois une petite cabin habitable qui conviendrait aux enfants souhaitant faire une sieste ou s’abriter du soleil.
  • Procurez-vous un bon gilet de sauvetage muni d’un col relevé qui va maintenir le visage de l’enfant hors de l’eau. Le gilet doit être doté de solides sangles ventrales et médianes ainsi que d’une poignée placée sur le col et être de préférence de couleur jaune vif ou orange afin d’être bien visible.
  • Fixez à chaque gilet de sauvetage un sifflet. Montrez à l’enfant comment se servir du sifflet et demandez-lui de se pratiquer.