DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Encore plus de façons d’avoir du plaisir nautique

Que vous achetiez un bateau neuf ou un bateau d’occasion, vos premiers mois en bateau seront remplis de moments excitants. Avec un bateau, il y a toujours d’autres endroits à explorer, d’autres activités à faire. Quelle que soit votre activité préférée, vous savez d’avance que le plaisir vous attend lors de votre prochaine sortie sur l’eau.

Sports nautiques — Être en bateau, c’est amusant, mais c’est tout aussi amusant de se trouver derrière le bateau, filant sur l’eau sur le joujou remorqué le plus récent. Les pneumatiques (les « tubes ») sont un choix facile et qui convient à la plupart des gens, n’exigeant pas de prouesses athlétiques particulières ni d’équilibre. Il suffit de vous tenir fort pendant qu’un conducteur responsable vous fait aller et venir sur le remous. Pour ceux qui désirent un défi plus marqué, le ski et la planche sont toujours adorés, permettant aux sportifs de traverser les remous ou même de s’envoler au-dessus d’eux! La plus récente tendance, le wakesurf, gagne de plus en plus d’adeptes. Vous aurez besoin d’un moteur en bord, à jet ou à propulsion vers l’avant, mais tout sportif peut profiter des émotions fortes du surf, même sans océan.

Plaisir en anse — Presque tout lac, toute rivière ou tout cours d’eau a son « anse aux partys » non officielle, un point de rencontre où les plaisanciers aiment jeter l’ancre, se pointer le nez sur un banc de sable ou se rapprocher pour passer ensemble de bons moments. Trouvez l’anse où le plaisir convient à votre style et amusez-vous. De nombreux bateaux sont conçus pour rehausser cette expérience, avec des aires de places assises à l’arrière, des plates-formes de natation étendues, et des échelles d’embarquement qui aident les passagers à entrer dans l’eau et à en sortir. Vous pourriez même trouver une télécommande à la traverse pour contrôler votre stéréo! Un autre avantage du plaisir aux anses? Vous profitez pleinement du mode de vie du nautisme, sans même dépenser de carburant.

Pêche — Pas besoin d’un bateau spécialisé pour mettre un appât sur l’hameçon et lancer la ligne... La pêche peut se faire dans tout bateau et est un excellent moyen de resserrer les liens du cœur avec les enfants, de passer de bons moments entre amis, ou simplement de s’éloigner pour quelques heures de solitude. L’équipement requis est minimal - canne à pêche, appâts ou leurres et un endroit où conserver vos prises. N’oubliez pas votre permis de pêche toutefois. Vous pouvez normalement vous le procurer moyennant des frais nominaux. Pour savoir comment l’obtenir, consultez le ministère des pêches et de la faune de votre province ou territoire. Bonne nouvelle : au Canada, un permis de pêche n’est pas requis pour les moins de 16 ans. Les enfants pêchent gratuitement. Il existe toutefois des exceptions : consultez les restrictions particulières de votre province/territoire.

Joignez-vous à une excursion — Les détaillants savent que de nombreux clients sont en quête de nouvelles expériences. Ainsi, beaucoup des détaillants prévoient des évasions à l’extérieur des confins normaux de leurs clients. Ces excursions ne sont pas seulement pour les plus gros bateaux. Les excursions remorquées se déroulent sur la route et sur l’eau. Les voyages du jour au lendemain ou de plusieurs jours encouragent ceux qui peuvent le faire à passer la nuit à bord. Le camping nautique est aussi une activité très prisée. Dormez à la belle étoile ou montez votre tente sur une plage pittoresque. Mais n’oubliez pas la glacière!