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Style de vie nautique

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Trouver le bon détaillant de bateaux

Pendant que vous comparez les bateaux, n’oubliez pas que le détaillant avec qui vous faites affaire aura un énorme impact sur votre expérience d’achat et de propriété d’un bateau. Selon l’endroit où vous vous trouvez, il pourrait n’y avoir qu’un seul détaillant qui offre le modèle de bateau que vous voulez vraiment. Toutefois, si vous hésitez entre deux ou trois modèles de marques différentes ou entre différents détaillants, la qualité d’un détaillant et de son équipe peut facilement guider votre décision.
 
Certains points de comparaison sont relativement faciles à deviner. Par exemple, si vous avez une préférence pour une marque de moteur particulière, un détaillant qui répare cette marque de moteur pourrait se classer plus haut qu’un autre dans votre esprit — et nous vous conseillons de choisir votre bateau en fonction d’une présence locale pour faire réparer et entretenir votre bateau par des techniciens formés en usine. D’autres facteurs — comme le service à la clientèle et l’engagement à l’égard de la marque de bateau que vous aimeriez acheter — peuvent être plus difficiles à déterminer.
 
Voici quelques éléments dont il vous faudra tenir compte pour trouver les détaillants les plus aptes à rehausser votre expérience d’achat:
 
— Le personnel semble-t-il heureux? Aimez-vous bien l'équipe? Si vous découvrez que le personnel est attentif, liant et réellement  heureux de vous voir, les choses s’annoncent bien. De plus, il est toujours agréable de faire affaire avec des gens que l’on aime bien et, au contraire de la vente du détail traditionnelle, un détaillant de bateaux est un entreprise avec laquelle vous formerez une relation durable.
 
— Jetez un coup d’oeil sur Internet. Si les évaluations positives dépassent de loin les commentaires négatifs, cela révèle probablement un bon service aux clients dans l’ensemble.
 
— Parlez avec des clients actuels et des plaisanciers de la région. Ne craignez pas de demander des recommandations. Vous feriez de même pour une entrevue d’emploi. Et si vous avez des amis, des voisins ou des collègues qui ont récemment acheté un bateau, demandez-leur leurs impressions de leur expérience chez le détaillant.
 
— Le personnel répond-t-il sans tarder aux appels et courriels? Le désir d’un vendeur de travailler avec vous par téléphone ou par courriel vous permet de gagner beaucoup de temps et est un signe prometteur. N’oubliez pas de demander une confirmation par courriel de toute convention ou de tout détail entendu au téléphone.
 
— Le détaillant est-il certifié ou a-t-il reçu des prix dans l’industrie ou les accolades de la communauté du coin? Un détaillant Marine Industry Certified Dealership (MICD) s’est engagé à mettre ses clients au premier plan.  Si un détaillant participe au programme Marine Industry Customer Satisfaction Index (CSI) et a reçu des prix CSI, c’est signe que la culture de son entreprise est axée sur un service de qualité aux clients. La liste des 100 premiers détaillants dans l’industrie du nautisme inclut certains des détaillants les plus axés sur leurs clients en Amérique du Nord. L’implication communautaire est aussi signe que le détaillant met le point de mire sur ses clients.
 
— La cour et la salle de montre sont-elles propres et bien organisées? Un bon ordre est souvent un attribut d’une entreprise bien dirigée et un indicateur que le détaillant prendre probablement bien soin de vous et de votre bateau après la vente.
 
— Parlez au directeur du service. Ici encore, vous voudrez trouver des gens agréables et serviables, dans un atelier relativement propre et bien organisé. Ainsi, vous saurez que votre bateau sera entre bonnes mains lorsque vient le temps de l’entretien.
 
— L’équipe du service a-t-elle des certifications de fabricants? De nombreux fabricants de moteurs offrent des programmes de certification conçus pour que les mécaniciens chez les détaillants demeurent au courant des plus récentes technologies.
 
— Le détaillant est-il situé à proximité de l’endroit où « habitera » votre bateau? Choisir un détaillant loin de l’endroit où vous compter conserver le bateau est un énorme désavantage. Une bonne idée est d’acheter le bateau chez le même détaillant qui se chargera de son entretien. Cela sera beaucoup plus pratique pour vous, et vous profiterez ainsi d’un service après-vente de qualité que vous méritez bien. De plus, un détaillant qui peut se rendre à votre marina ou à votre quai pour entretenir ou réparer le bateau dans l’eau a un avantage marqué.