Voile : des conseils pour les débutants

Vous commencez à vous adonner à la voile? Laissez-nous vous aider à maîtriser les rudiments de la voile avec ces conseils et directives pratiques pour débutants. En fait, il est avantageux pour les plaisanciers débutants autant que pour les plaisanciers chevronnés de revoir ces éléments fondamentaux !

  • Choisissez des eaux calmes sans trop d’achalandage. Si vous venez de commencer à apprendre les rudiments de la voile, l’un des conseils les plus importants est de vous entraîner dans des conditions idéales : vents légers et peu d’achalandage.
  • Choisissez un petit bateau pour apprendre la voile. Avec un plus petit bateau, moins de câbles et moins de voiles. C’est bien plus facile. Un petit pneumatique réagit mieux et est plus facile à manœuvrer. Parfait pour pratiquer le chavirage.
  • Commencez sur un bateau à une seule voile. Ce conseil est semblable au précédent : commencez à vous entraîner sur un bateau doté d’une seule voile. Votre apprentissage sera beaucoup simplifié.
  • Suivez les consignes de sûreté élémentaires pour la voile. Certaines consignes de sécurité pour la voile sont évidentes et vont sans dire, sans égard à votre niveau d’expertise. Par exemple, vous devez toujours dire à quelqu’un que vous vous apprêtez à aller faire de la voile, vous devez toujours utiliser un dispositif de flottaison homologué et vous devez savoir nager. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages au sujet de la sécurité.
  • Faites des recherches sur les marées, le vent et les conditions météorologiques. Consultez les prévisions de la météo afin d’être prêt à affronter ce que la nature vous réserve. Apportez suffisamment de provisions, de vêtements de base et de vêtements adaptés aux intempéries, au besoin. Le mot d’ordre pour le nautisme et la voile se résume à « soyez prêts ».
  • Familiarisez-vous avec le contrôle des voiles. Les meilleurs adeptes de la voile sont ceux qui peuvent régler leurs voiles pour profiter pleinement des différentes conditions du vent et de l’eau. Généralement, les voiles doivent rester planes en vent très léger et très fort et déployées en vent modéré. • Chavirez par exprès. Ce conseil vous semble peut-être bizarre, surtout si vous êtes débutant, mais il est préférable de pratiquer le chavirage en environnement contrôlé plutôt que de se faire prendre par surprise plus tard. L’expérience nous enseigne mieux que tout, et un chavirement en petit pneumatique vous aidera beaucoup si, plus tard, votre voilier chavire en mer.
  • Respectez le tangon. Les blessures les plus courantes chez les adeptes de la voile sont causées par le fait que ceux-ci ne sont pas conscients du moment où le tangon s’apprête à pivoter. Pour éviter les coups sur la tête (ou même pour éviter de vous faire jeter à la mer), suivez ce conseil, l’un des plus importants : n’oubliez jamais que pour les passagers et l’équipage il faut savoir où se trouve le tangon en tout temps – et le respecter.
  • Apprenez le vocabulaire élémentaire de la voile. Avant votre premier voyage, familiarisez-vous avec le vocabulaire élémentaire de la voile. Comprenez la différence entre bâbord, tribord et autres concepts importants.
  • L’entraînement mène à la perfection. Ne tentez pas de vous enseigner vous-même les rudiments de la voile. Investissez dans de bons cours, faites des recherches dans les guides et livres, et apprenez auprès d’amis qui comptent déjà de l’expérience.

Les articles les plus en demande

30 conseils de pêche secrets

En coulisse au tournoi Bassmaster Classic, la tension était intense au moment de la pesée… et pas seulement à cause du nombre de poissons dans le sac de chaque concurrent. La tension était plutôt caus…

Pour en savoir plus »

Conseils pour réduire votre consommation de carburant

Des conseils pratiques qui vous aideront à réduire vos frais de carburant…

Pour en savoir plus »

 

Conseils d’accostage

Les beaux-parents sont à la proue, votre femme est à vos côtés, les deux plus jeunes sont à la poupe, et tout ce beau monde…

Pour en savoir plus »

Quand pêcher?

Les pêcheurs chevronnés vous diront qu’il existe bel et bien de MEILLEURS moments pour pêcher. En ce qui a trait à la pêche en eau salée, ces meilleurs moments peuvent être liés à l’ensoleillement, au…

Pour en savoir plus »

 

 
 
Accueil | Plan du site | À propos de Découvrez le nautisme | Salle de presse | Contact | Politique de Confidentialité | DiscoverBoating.com

Droits d'auteurs 2014. La National Marine Manufacturers Association