DiscoverBoating

Glossaire

Ressources pour l’achat d’un bateau et glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À la cape
Allure permettant de supporter une tempête, sous voilure très réduite, en maintenant l’avant de façon à prendre le vent légèrement de l’avant du travers.
Abattre
Se dit d’un navire qui quitte sa route pour s’écarter du lit du vent.
Acculement
Angle que fat la quille avec l’horizontale. L’amplitude de la forme en V d’une coque tel que mesurée au tableau arrière.
Aération
Action d’acheminer de l’air dans un vivier pour garder le poisson ou les appâts vivants. Aussi, canaliser de l’air sous la coque.
Afficheur de carte
Dispositif électronique de navigation qui affiche les cartes marines afin de planifier son cap.
Âme
Variété de matériaux légers utilisés comme noyau entre deux couches de fibre de verre et servant à rigidifier une structure.
Amorçage
Mettre une essence ou des morceaux de poisson dans l’eau afin d’attirer le poisson.
Amure
Point d’écoute inférieur avant d’une voile triangulaire. Aussi, côté d’où un bateau reçoit le vent.
Ancre de mer
Tronc de cône en forte toile, déployé pour diriger le bateau à vent debout durant une tempête. Aussi appelé ancre flottante.
Ancre flottante
Tronc de cône en forte toile, maintenu ouvert par des cerceaux en métal et relié par un câblot à une embarcation.
Anneau d’étrave
Une pièce en acier inoxydable en forme de U fixée à l’étrave, servant à attacher les amarres ou le crochet du treuil de la remorque.
Annexe
Petit vaisseau à rames ou muni d’un petit moteur pour aller d’une embarcation à une autre.
Anodes zinguées ou sacrificielles
Pièces de zinc attachées à certains composants de bateaux ou de moteurs en alliage de métal pour les protéger de la corrosion provoquée par l’électrolyse; effet que deux métaux différents vont avoir l’un sur l’autre lorsque placés dans l’eau salée ou non.
Appareiller
Larguer les amarres en préparation pour le départ.
Arc-boutant
Perche conçue pour éloigner les lignes afin d’éviter qu’elles ne s’emmêlent lorsqu’on pêche à la traîne.
Arrière
Arrière ou vers l’arrière d’une embarcation.
Arrimage
Rangement d’objets à bord d’une embarcation de sorte qu’ils ne se déplacent pas pendant la navigation.
Assécher le fond à l’aide d’une écope ou d’une pompe.
Assécher le fond à l’aide d’une écope ou d’une pompe.
assiette
Position que prend un navire dans l’eau par rapport au plan horizontal sous l’effet de sa charge. Aussi, ajustement de l’angle d’un bateau par rapport au plan horizontal en modifiant l’angle d’attaque du pied de transmission d’un semi hors-bord.
Attelage à boîtier
Attelage de remorque muni d’un boîtier d’attelage plutôt que d’une boule d’attelage.
Attelage de remorque
Structure en acier installée sur un véhicule de remorquage servant de point d’attache à une remorque.
Attelage de remorque de classe I
Attelage de remorque avec une capacité de 910 kg (2000 lb); monté directement sur le pare-chocs d’une voiture ou d’une camionnette ou encore sur le pare-chocs et le cadre à la fois.
Attelage de remorque de classe Il
Attelage de remorque avec une capacité de 1590 kg (3500 lb); monté directement sur le cadre.
Attelage de remorque de classe Ill
Attelage de remorque avec une capacité de 2270 kg (5000 lb); monté directement sur le cadre.
Attelage de remorque de classe IV
Attelage de remorque avec une capacité de 4545 kg (10 000 lb); monté directement sur le cadre.
Attelage de sécurité
Un câble de sécurité d’urgence sur une remorque de bateau qui vient actionner les freins de la remorque si elle se détache du véhicule de remorquage lorsqu’il est en mouvement.
Attelage monté sur le cadre
Attelage de remorque monté directement sur le cadre arrière d’un véhicule.
Attention
Ordre du timonier à l’équipage de se préparer à une manoeuvre.
Au maître bau
Emplacement près du milieu d’une embarcation pontée.
Au milieu du navire
La section située au centre d’une embarcation.
Au-dessus du pont
Tout gréement qui se trouve au-dessus du pont.
Auto-videur
Système de pompage qui renvoie les eaux d’écoulement par dessus bord automatiquement.
autonomie
Distance que peut franchir un navire sans avoir besoin d’être ravitaillé.
Avant
Vers l’avant ou situé à l’avant du navire.
babord
Côté gauche d’une embarcation lorsqu’on fait face vers l’avant.
Balcon avant
Partie avant du pont, qui comprend la rambarde de proue.
Baril d’eau douce
Commérage, se rencontrer autour du baril d’eau douce pour boire et jaser.
Barre franche
Tige de bois ou de métal, servant à faire pivoter le gouvernail et changer la direction du bateau.
Barre franche de hors-bord
Guidon ou poignée d’un petit moteur hors-bord, servant à la fois de barre franche et aux différentes commandes du moteur, pour effectuer les changements de direction.
Bateau à console centrale
Bateau de pêche dont le poste de pilotage est situé au centre qui permet une liberté de mouvement tout autour du pont.
Bateau à double console
Type de bateau avec deux tableaux de bord séparés par un passage ponté menant à la proue.
Bateau à fond plat
Type de bateau ou forme de coque qui comprend peu ou pas d’acculement.
Bateau à jet
Bateau dont le moteur est une turbine qui lui sert de moyen de propulsion et de mode de direction.
Bateau à plateforme
Type de bateau de pêche adapté pour les grands plans d’eau avec une cabine de bonnes dimensions et un pont qui ceinture toute l’embarcation, permettant aux passagers d’y avoir accès facilement.
Bateau à pontons
Bateau dont le large pont plat est relié à deux pontons de flottaison hermétiques ou billots.
Bateau de pêche en aluminium
Petit bateau léger, durable et remorquable en aluminium, qui est soit soudé ou riveté; normalement utilisé pour la pêche en eau douce.
Bateau de pêche en mer
Bateau de pêche utilisé en mer ou dans les eaux côtières, spécialement conçu pour résister aux rigueurs de la vie maritime et la salinité de l’eau.
Bateau de pêche spécialisé
Embarcation à pont surbaissé généralement d’une longueur maximale de 22 pieds, munie de gros moteurs hors-bord, équipée de matériel électronique et de viviers.
Bateau de pêche sportive
De grosseur moyenne ou plus avec une coque en V profond et conçus pour la pêche au large. Grande autonomie de carburant pour couvrir de longues distances, de l’équipement électronique et de pêche très sophistiqué.
Bateau de pêche sportive
Type de bateau de pêche en mer avec au moins deux cabines et tout l’équipement de pêche requis.
Bateau de pêche tout usage
Bateau de pêche à pont relativement bas conçu pour une utilisation en eau douce dont les contours de la coque sont arrondis et qui n’a donc pas de plat-bord.
Bateau de ski et de planche nautiques
Bateau de plaisance à profil bas et acculement minimal spécialement conçus pour le ski et la planche nautiques. Ces bateaux sont souvent équipés d’un moteur en-bord et d’une tourelle de remorquage. Les bateaux de planche on généralement une tourelle assez haute pour tirer les planchistes et favoriser les sauts en hauteur. Ils sont aussi munis de dispositifs pour accumuler du lest et ainsi augmenter le poids du bateau et produire un sillage plus important.
Bateau maison
Un gros bateau à fond plat avec des murailles très carrées et des caractéristiques semblables à celles d’une maison. Par exemple, de grandes pièces confortables et un mobilier complet.
Bateau pneumatique
Type de bateau comprenant des chambres à air qui peuvent être gonflées manuellement ou automatiquement pour offrir davantage de flottaison, souvent munis d’un fond de coque rigide.
Bateau ponté
Embarcation à moteur généralement caractérisée par un pont ouvert et amplement de places assises pour les passagers.
Bateau tout usage
Type de petit bateau à moteur, non ponté en aluminium ou en fibre de verre avec un minimum de caractéristiques. Par exemple, les bateaux à fond plat, les canots et les chaloupes.
Beaupré
Mât oblique situé à l’avant d’un voilier.
Berceau
Sections longitudinales d’une remorque de bateau recouvertes de tapis, servant à supporter le poids de l’embarcation.
Bitte d’amarrage
Borne simple ou double sur le pont d’un navire, servant à tourner les amarres.
Bloc d’étrave
Bloc en caoutchouc situé à l’avant d’une remorque de bateau sur lequel l’étrave vient s’appuyer.
Boîtier d’attelage
Partie de l’attelage de remorque conçue pour recevoir et retenir l’extrémité de la flèche de la remorque.
Bôme
Vergue inférieure sur laquelle vient s’enverguer la ralingue de bordure de la grand-voile, fixée au mât par un racage.
Bordure
Côté inférieur d’une voile.
Bossoir
Petite grue servant à mettre un bateau ou un dinghie à l’eau.
bouchain
Partie de la carène où entre le fond et la muraille se rencontrent; peut être arrondie ou angulaire.
Bouchain angulaire
Angle de la carène compris entre le fond et la muraille.
Bouchain inversé
Bouchain angulaire dont l’angle est inversé vers le plan d’eau et qui dirige l’eau vers le bas plutôt que de la laisser monter le long de la coque.
Bouée
Corps flottant servant de balise ou de point d’ancrage.
Bouée conique
Bouée de navigation de forme conique normalement rouge.
Bouée cylindrique
Balise de navigation cylindrique à dessus plat, généralement verte.
Boule d’attelage ou rotule
Pièce en forme de boule qui fait partie de l’attelage et qui vient se loger dans le coupleur de la remorque.
brasse
Unité de mesure de profondeur valant 1,82 m ou 6 pi.
cabestan
Treuil dont l’axe de rotation est vertical, utilisé pour soulever des objets lourds comme une ancre.
Cabine arrière
Cabine située sous le pont arrière d’un bateau (parfois appelée cabine centrale lorsqu ‘elle est située sous le gouvernail).
Cabine de luxe
Chambre avec couchette, une cabine habitable.
Calaison
Quantité, volume d’eau que déplace un navire
Cale de mouillage
Amarrage entre deux jetées ou quais flottants.
Cambrure
Courbure horizontale d’une voile.
Canot (esquif)
Petit bateau simple à faible déplacement.
Canot à pont surbaissé
Petite embarcation pour la pêche dans les eaux intérieures ou dans les eaux de marée avec peu ou pas d’acculement, généralement munie d’une plateforme à l’avant de laquelle on peu aisément la manœuvrer avec une longue perche.
Canot automobile
Petit bateau de pêche à coque simple en fibre de verre, sans pont ni plat-bord, caractérisé par ses rebords arrondis, conçu pour une utilisation en eau douce.
Canot pneumatique à fond rigide
Canot pneumatique équipé d’un fond de coque rigide.
Cap
Angle que fait l’axe longitudinal du navire avec la direction du Nord.
Capacité de remorquage
Poids maximal qu’un véhicule est autorisé à remorquer.
Capitaine de port
Responsable de l’administration régissant les formalités portuaires.
Carré
Partie centrale de la cabine dont les banquettes en forme de U entourent une table qui peut également servir de couchette lorsqu’elle est abaissée.
Cartes
Cartes de navigation électroniques ou en papier.
Casier
Un compartiment de rangement muni ou non d’un cadenas.
catamaran
Une embarcation à double coque, soit à moteur ou à voile.
Catamaran motorisé
Un bateau multicoque à moteur dont les deux coques identiques sont côte à côte.
cavitation
Zones de basse pression sur les pales d’une hélice en mouvement qui forment des bulles, réduisant son efficacité.
ceinture
Petit pare-chocs de protection monté tout autour du bateau sur l’extérieur du plat-bord.
Chaînes de sûreté
Chaînes servant à connecter une remorque de bateau au véhicule de remorquage si la flèche venait à se détacher de l’attelage; équipement de sûreté obligatoire.
Chavirer
Se dit d’une embarcation qui se retourne dans le sens transversal.
chenal
Portion navigable d’un cours d’eau.
Cloison
Séparation plane transversale et porteuse qui solidifie la coque.
cockpit
Creux aménagé dans le pont d’une embarcation qui permet au barreur et aux équipiers d’être protégés.
COLREGS
Expression de la Garde côtière américaine qui signifie les règles de la navigation; le nom complet est International Regulations for Preventing Collisions at Sea ou Règles internationales pour prévenir les collisions en mer.
Console latérale
Tableau de bord, fixé sur un des deux côtés du bateau et comportant les commandes.
Contrarotative
L’action de deux hélices qui tournent dans un sens opposé l’une de l’autre sur un même arbre de transmission.
convertible
Embarcation de pêche en mer motorisée, normalement longue de 35 pieds ou plus avec salon complet, cockpit de pêche et plusieurs autres caractéristiques propres à la pêche en mer.
coque
Structure d’une embarcation qui est en grande partie immergée.
Coque à déplacement
Une coque conçue pour naviguer dans l’eau et ainsi créer un déplacement plutôt que de naviguer sur la surface à la manière d’une coque de type trisec.
Coque à semi-déplacement
Forme de coque arrondie dont les bouchains sont peu prononcés de sorte qu’elle puisse planer plus aisément.
Coque décalée en gradins
Une coque de haute performance avec des saillies longitudinales ou virures au niveau de la quille.
Coque en V modifiée
Version de la coque en V profond avec un acculement inférieur à 20 degrés.
Corinthien
Plaisancier amateur.
Corps d’amarrage
Pièce solidarisée sur un quai ou une bouée sur laquelle une embarcation peu attacher une amarre.
Cotre
Voilier à un seul mât à grand-voile aurique ou marconi et qui porte à l’avant du mât au moins deux focs sur deux étais séparés.
Couchette
Un endroit où coucher à bord d’une embarcation.
Couchette en V
Couchette double à l’avant de la cabine d’un voilier de croisière.
Coupleur
Pièce d’une remorque de bateau qui connecte la remorque à la boule d’attelage.
croiseur
Une embarcation qui est équipée de cabines habitables.
Croiseur
Bateau à moteur avec cabines habitables, pouvant atteindre 40 pieds de longueur.
Croiseur à pont surélevé
Type de gros bateau avec une cabine habitable et un poste de pilotage surélevé.
Croiseur de haute performance
Type de bateau avec la capacité de naviguer à très haute vitesse, souvent équipé de gros moteurs et de systèmes de propulsion exotiques. Ce croiseur est parfois utilisé en course.
Croiseur express
Un croiseur sans cabine de pont.
cuisines
La cuisine à bord d’un bateau.
Dalot
Ouverture pratiquée dans le pavois pour permettre l’écoulement de l’eau par-dessus bord.
Défense
Un coussin cylindrique ou rond servant à protéger les murailles de la coque, utilisé lorsqu’une embarcation est amarrée à un quai.
Dépaler
Dérive exagérée de sa route.
Déplacement
Poids du volume d’eau déplacé par la partie immergée d’un navire. Aussi, une coque qui déplace d’eau tout doucement plutôt que de flotter sur la surface.
Déraper
Se dit d’une ancre qui ne repose plus sur le fond.
Déraper
Ancre perdant sa prise sur le fond et laissant dériver le navire.
Dérive
Un dispositif ressemblant à une quille qui est glissé de haut en bas dans le puits de dérive.
Dérive
Mouvement latéral d’un navire sous l’effet du vent, tout en allant vers l’avant.
Dérive mobile
Pièce mobile qui traverse le fond du bateau par l’intermédiaire d’un puits de dérive qui peut être abaissé ou remonté pour servir de quille.
Dériveur
Petit voilier ouvert utilisé pour courser ou voguer sur de courtes distances à des fins récréatives.
descente
Passage menant du pont à la cabine principale sous le pont.
Déviation
Déviation du compas provoquée par les masses métalliques qui se trouvent à bord d’une embarcation.
Dinghie
Un petit voilier souvent utilisé pour courser et que l’on peut lancer de la plage.
Dinghie
Petit voilier simple avec un mât et une seule voile généralement placés vers la proue.
disjoncteur
Un disjoncteur avec une attache qui coupe immédiatement le moteur s’il est déconnecté. Généralement rattaché au poignet de l’opérateur.
Disponibilité sélective
Le Département de la défense des États-Unis peut procéder à un brouillage intentionnel du signal utilisé pour le GPS au nom de la sécurité nationale. Si le système est ainsi affecté sa précision est de 300 m. Par contre, si on établit une position avec tous ses moyens, la précision est de 100 m. Le Président Bill Clinton a interdit cette pratique en mai 2000 et la précision est maintenant de l’ordre de 5 à 15 m.
Double fond
Structure lisse en fibre de verre adjacente à la portion interne de la coque.
Douche d’arcasse
Boyau de plastique et pomme de douche situés près du tableau arrière, utilisant de l’eau fraîche du réservoir de bord.
Drisse
Cordage ou câble en acier souple servant à hisser les voiles et pavillons. La drisse prend le nom de la voile qu’elle sert à établir.
Droit devant
Naviguer directement vers l’avant.
Durcir
Assèchement et durcissement subséquent de la résine de fibre de verre.
Échosondeur
Dispositif électronique qui mesure la profondeur d’un plan d’eau à l’aide d’ultrasons.
Écoute
Manœuvre courante ou cordage servant à border une voile.
Écoutille
Ouverture pratiquée dans le pont.
Écubier
Tube métallique allant du pont au bordé près de la proue pour le passage de la chaîne d’ancre ou des amarres.
Embardée
Déplacement latéral non désiré d’une remorque de bateau durant le transport. Aussi, Déplacement latéral non désiré d’un bateau, en dehors de sa course, par rapport à l’axe transversal.
Embardée
Déviation de sa course à cause du vent ou du courant ou d’une combinaison des deux.
Empanner
Virer lof pour lof. Changement de direction pour que le vent vienne de l’autre bord par l’arrière, en faisant passer les voiles d’un bord sur l’autre.
Emplanture
Logement du pied du mât.
en route
Bateau en mouvement.
En-bord/hors-bord
Voir semi hors-bord.
enregistreur
Un sondeur à ultrason qui enregistre la topographie du fond d’un plan d’eau sur papier.
EPIRB
Acronyme de Emergency Positioning Indicating Radio Beacon ou Signal radio indiquant une position d’urgence. Lorsque ce dispositif électronique est activé, il transmet un signal radio, comprenant les données d’enregistrement et la position de l’utilisateur, vers un réseau de satellites pour informer la Garde côtière dans le cas d’une urgence maritime.
Erre vers l’avant
Mouvement acquis d’un navire vers l’avant.
Espars
Mâts, bômes, vergues et perches utilisés pour le gréement d’un voilier.
étai
Câble qui établit le mât dans le sens longitudinal, vers l’avant et vers l’arrière.
Étai arrière ou pataras
Filin d’acier reliant la tête du mât au pont à l’arrière du mât.
Étrave
Pièce avant de la charpente, prolongation de la quille.
Excursion en voile d'une journée
Excursion en voile d'une journée.
Fauteuil de pêche
Un fauteuil fixe sur piédestal servant à pêcher le gros poisson sur des bateaux de pêche en mer, muni d’un appuie-pieds, d’un porte-cannes, d’un harnais de sécurité et d’autre équipement de pêche.
ferlage
Rassembler la voile en plis sur la bôme et la serrer à l’aide de garcettes.
Feux de navigation
Lumières servant à établir la position et le gabarit d’un navire la nuit.
Fibre de verre
Fibres de verre, tissées ou non, renforcées de résine et utilisées dans la construction de plusieurs types d’embarcations.
Fibre de verre déchiquetée
Morceaux de fibre de verre déchiquetés et mélangés avec de la résine simultanément, puis appliqués à un moule de bateau à l’aide d’un pistolet.
Filière de sécurité
Filins tendus sur le pont de l’avant à l’arrière auquel l’équipage croche des harnais de sécurité.
Finition gelifiée
Une combinaison de résine et de pigments qui forment la couche extérieure de finition d’une embarcation en fibre de verre.
Flèche de remorque
Partie avant de la remorque à laquelle le coupleur est fixé.
foc
Voile d’étai triangulaire enverguée sur une draille ou étai à l’avant du mât.
Fond de cale
Partie la plus profonde de la coque où s’accumulent les eaux d’infiltration.
Franc-bord
Hauteur des murailles, mesurée entre la ligne de flottaison et le pont principal du navire.
Frapper
Attacher, fixer un cordage.
Frein à inertie
Système de freinage de remorque activé par l’énergie produite quand la remorque de bateau pousse sur le véhicule de remorquage lors d’une décélération brusque.
Fuir
Fuir devant la tempête.
Fusée éclairante
Dispositif pyrotechnique pour signaler un cas de détresse.
gaffe
Perche en métal munie d’un croc et d’une pointe à bout arrondi servant à crocher un point de quai au moment de l’accostage.
Gagner au vent
Dépasser une bouée ou un cap ou quelque autre objet sans avoir à virer.
Garde montante
Une amarre d’accostage attachée au niveau du maître bau pour contrôler le mouvement avant arrière d’une embarcation.
Génois
Grand foc qui occupe la totalité du triangle avant et recouvre généralement la grand-voile sur une certaine longueur.
genset
Jargon pour une génératrice électrique à essence ou au diesel.
Gîte
Inclinaison transversale permanente causée par une distribution de masse incorrecte.
Gîte
Inclinaison transversale due à la poussée du vent sur les voiles.
Goélette
Un gros voilier à deux mâts et dont le mât de misaine est plus court que le grand mât arrière.
Gouvernail
Section d’un bateau où sont situées les commandes et la barre. Poste de gouverne.
GPS
Acronyme pour Global Positioning System ou Système de positionnement mondial. Un système utilisant un réseau de satellites et qui par trilatération peut calculer les coordonnées géographiques d’un bateau, d’un véhicule ou d’une personne.
GPS différentiel (DGPS)
Un système de positionnement mondial extrêmement précis qui utilise un signal radio à différentiel et un récepteur pour traîter et corriger les données envoyées par les satellites vers une unité GPS conventionnelle.
Grand-voile
La plus grande voile établie sur le mât et sur la bôme.
Gréement
Filins d’acier, poulies, cordages, quincaillerie et autre équipement servant à l’établissement de la mâture.
Grosse mer
Vagues provenant de la direction où se dirige le navire. Vent debout.
Guidon
Petit pavillon carré identifiant le club auquel appartient le plaisancier.
Guindant
Côté avant d’une voile triangulaire entre le point de drisse et le point d’amure.
Guindeau
Treuil à axe rotatif horizontal, servant à hisser un cordage ou à manœuvrer une ancre.
Hanche
Partie arrière du navire, du milieu jusqu’à la poupe.
Harnais de sécurité
Harnais porté par un plaisancier et rattaché au bateau par un filin de sûreté pour réduire les risques de passer par-dessus bord.
Hauban
Câble habituellement en acier servant à maintenir le mât transversalement.
Hauteur libre de la passerelle
Distance de la ligne de flottaison jusqu’au plus haut point d’un navire.
Hélice
Dispositif rotatif, comprenant plusieurs lames et servant à propulser un bateau sur l’eau.
Hiloire
Bord vertical entourant le cockpit ou une écoutille et qui empêche l’eau d’y entrer.
Hisser
Tirer sur un cordage.
Hors-bord
Petit bateau de plaisance, léger muni d’un moteur hors-bord conçu pour une utilisation en eau douce.
jibe
Voir empanner.
ketch
Voilier à deux mâts dont le plus grand est à l’avant et le mât d’artimon, plus court, est situé devant l’axe du gouvernail.
Laisser passer
Laisser le passage au navire prioritaire.
Largeur au maître bau
Mesure de la plus grande largeur d’une embarcation, prise au maître bau.
latitude
Distance angulaire exprimée en degrés et en minutes nord ou sud à partir de l’équateur.
leaning post
Large coussin adjacent au gouvernail, servant de siège à la place d’un fauteuil conventionnel.
Lest
Poids qui est ajouté à un navire pour en abaisser le centre de gravité et en assurer la stabilité.
Ligne d’ancrage
Cordage, chaîne ou câble utilisé pour connecter l’ancre au bateau.
Ligne de flottaison
Ligne de séparation entre la partie immergée de la coque et sa partie émergée.
limoneux
Aspect de l’eau des ruisseaux, anses, marais ou autres endroits peu profonds près des rives.
Lisse de plat-bord
La partie supérieure de la muraille d’un navire.
longitude
Distance angulaire exprimée en degrés et en minutes est ou ouest par rapport au méridien de Greenwich.
Longueur hors tout
La distance entre la partie la plus avant du bateau à la partie la plus arrière.
Loran
Système de navigation radioélectrique qui utilise les différences de temps de réception de deux ou trois émetteurs radio et permet d’établir une position.
Maintenir sa course
Maintenir se course et sa vitesse.
Manœuvres dormantes
Haubans et étais qui établissent le mât mais ne requièrent pas d’ajustements lorsque le voilier est en mouvement.
Manoeuvres courantes
Cordages utilisés pour manœuvrer et établir les voiles.
Marche arrière
Manœuvre effectuée en marche arrière sur un grand plan d’eau pour tenter de hisser un gros poisson à bord.
mât
Espar dressé verticalement et destiné à supporter la voilure.
Mât d’artimon
Mât plus court, situé derrière le grand mât sur un ketch ou un yawl.
MAYDAY
Signal radio international de détresse, provenant du français « m’aider ».
Mega yacht
Gros yacht , très luxueux, généralement de plus de 100 pieds.
Mer de l’arrière
Vagues allant dans la même direction que le navire.
Mille nautique
Distance de 6076,12 pi ou 1852 m; ce qui représente 15 % de plus qu’un mille terrestre. Équivalent d’une minute de latitude sur une carte marine.
Mille terrestre
Distance 5280 pi, soit la mesure étalon sur la terre ferme et sur la plupart des plans d’eau douce.
Monocoque
Embarcation à coque simple.
Moteur à deux temps ou 2 temps
Un moteur à combustion interne qui nécessite deux courses de son piston ou deux temps pour compléter un cycle de travail (admission, compression, explosion, échappement).
Moteur à quatre temps ou 4 temps
Un moteur à combustion interne qui nécessite quatre courses de son piston ou quatre temps pour compléter un cycle de travail (admission, compression, explosion, échappement).
Moteur auxiliaire
Petit moteur hors-bord, servant en cas de panne.
Moteur en-bord
Moteur à combustion interne souvent monté au centre d’un navire et dont l’arbre de transmission passe au travers le fond de la coque.
Moteur hors-bord
Moteur à combustion interne, monté sur le tableau arrière d’une embarcation qui comprend le moteur, l’arbre de transmission et l’hélice.
Motomarine
Une petite embarcation légère et conçue pour être conduite soit en position assise ou debout, avec un guidon de motocyclette et un accélérateur à levier, normalement à propulsion jet.
Mouillage
Endroit aménagé ou idéal pour jeter l’ancre.
Moule
Assemblage de pièces, composé d’une empreinte et d’un noyau, dans lequel la matière à mouler prend sa forme.
Multicoque
Embarcation comptant plusieurs coques, comme un catamaran ou un trimaran.
murailles
Partie de la coque au-dessus de la ligne de flottaison.
Nautisme
Navigation de plaisance, généralement limitée à une même journée, à bord de bateaux de plaisance à moteur hors-bord, bateaux pontés, bateaux à pontons, semi hors-bord et bateaux sportifs.
Navalisation
Adaptation d’un appareil à une utilisation navale.
Navigabilité
État de navigabilité d’un navire, capacité de résister aux intempéries.
Navire de type trisec
Navire constitué d’un coque en trois parties superposées, dont une totalement immergée, une partiellement immergée constituée de deux coques carénées minces et une partie complètement émergée.
Noeud
Unité de mesure de la vitesse d’une embarcation en terme nautique, équivalant à 1,852 km/h.
Par le travers
Qui est perpendiculaire à l’axe longitudinal d’un navire.
Par-dessus bord
Qui passe par-dessus le bord d’une embarcation et se retrouve dans l’eau.
Paré à virer
Dernier avertissement du timonier avant de virer de bord; la bôme et la grand-voile vont pivoter de l’autre côté du voilier.
pas
Longueur théorique dont avancerait l’hélice en un tour.
Passe-coque
Pièce qui passe au travers de la coque complètement.
Passerelle de commandement
Poste de gouverne surélevé, souvent situé au-dessus du gouvernail principal.
Pêche à la traîne
Pêcher en tirant derrière le bateau à vitesse réduite un assortiment de lignes appâtées ou avec les leurres.
Pêche au cerf-volant
Technique de pêche par laquelle on attache une ligne à pêche sur un cerf-volant pour présenter les appâts à une bonne distance du bateau ou de la côte.
Peinture antisalissure
Peinture spéciale utilisée sous la ligne de flottaison qui empêche les salissures provenant de la vie marine.
Petit catamaran
Petit voilier, léger, de moins de 25 pieds de longueur qui peut aisément être mis à l’eau à partir d’une plage.
Pied de transmission
La partie submergée d’un moteur semi hors-bord qui sort du tableau arrière et comprend des pignons de transmission et l’hélice.
Pieu
Élément de construction long, droit et rigide enfoncé dans le fond d’un plan d’eau pour servir d’ancrage à un quai.
Pistolet de fusée
Pistolet utilisé pour lancer une fusée éclairante en cas d’urgence maritime.
Plan de voilure
Disposition des voiles sur la mâture d’un voilier.
Plancher
Plancher du pont.
Plaque de montage
Dispositif de montage pour un moteur hors-bord qui permet à l’opérateur de monter ou descendre le moteur dans l’axe vertical afin de contrôler la profondeur de l’hélice.
Plateforme
Partie surélevée d’un bateau à fond plat, servant de poste de pilotage et utilisée pour manœuvrer l’embarcation lentement et silencieusement en eau peu profonde à l’aide d’une longue perche pour trouver du poisson.
Plateforme de lancer
Pont libre de toute obstruction utilisé par les pêcheurs pour le lancer et souvent muni de fauteuils de pêche.
Plateforme de natation
Plateforme large rattachée au tableau arrière et munie d’une échelle pour faciliter l’embarquement après une baignade.
Pneumatique
Capacité d’être rempli d’air, comme un canot de sauvetage ou un gilet de sauvetage pneumatique.
Poids à sec
Poids d’un navire sans son carburant et sans sa réserve d’eau potable.
Poids brut maximal
Poids maximal d’un véhicule de remorquage chargé, incluant les passagers.
Poids de flèche
Le poids qui repose sur la boule d’attelage lorsque la remorque est chargée avec le bateau.
Poids maximal combiné
Poids maximal d’un véhicule de remorquage chargé plus celui de la remorque chargée, incluant les passagers.
Poids maximal de remorque
Poids maximal de la remorque chargée.
Poids maximal sur essieu
Le poids maximal qu’un essieu peut porter.
point
La position observée d’un navire enregistrée en coordonnées géographiques.
Point d’écoute
Le coin le plus arrière d’une voile.
Point de cheminement
Coordonnées d’une destination.
Pointer
Reporter et/ou calculer la position sur une carte.
Pont avant
Partie avant du pont principal, à l’avant du mât ou de la superstructure.
Pont d’observation
Tour en aluminium assez élevée, utilisée pour surveiller le poisson au loin et souvent équipée d’un second poste de gouverne.
Porte-cannes
Dispositif conçu pour retenir des cannes à pêche, soit à l’horizontale ou à la verticale.
Poste d’amorçage
Endroit servant à préparer les appâts sur un navire.
Poste de pilotage ou timonerie
Partie supérieure de la superstructure dans laquelle se trouve tous les appareils de commande et protège le timonier.
poulaine
Toilette de bateau.
Poupe
Partie arrière d’une embarcation.
Près serré
Naviguer le plus près du vent possible, vent debout.
Proue
La partie avant d’une embarcation.
Quartiers
Cabines habitables d’un navire.
Quille
Armature centrale et longitudinale d’une embarcation.
Quille-aileron
Une quille qui a une forme d’aileron, profonde et très plate.
radar
Dispositif électronique utilisant des ondes radio à haute fréquence pour la détection d’objets et leur affichage sur un écran.
Rappel
Se pencher par-dessus le bord d’un voilier sur le côté au vent afin de minimiser le gîte pour atteindre la vitesse optimale.
Rapport
Longueur de chaîne d’ancre filée au mouillage; au moins trois fois la profondeur.
Rapport de pont
Le rapport qui existe entre les révolutions de l’essieu moteur d’un véhicule et celui de son arbre d’entraînement, i.e. 2.74:1.
Relèvement
Angle entre la direction d’un objet et une direction de référence.
Remorque à rouleaux
Remorque à bateau équipée de rouleaux en caoutchouc plutôt que de berceaux tapissés conventionnels.
Réservoir de stockage
Réservoir pour contenir les eaux usées.
Résine
Substance liquide utilisée dans la composition de la fibre de verre, qui, lorsque mélangée à un catalyseur, durcit et lie ensemble différents stratifiés.
Rideaux
Pièces en tissus ou en plastique que l’on rajoute à l’avant et de chaque côté du cockpit pour se protéger des intempéries.
route
Direction de l'axe longitudinal d’un navire sur le plan horizontal.
S’élever au vent
Se diriger vers le lit du vent, vent debout.
Saborder
Percer un navire en dessous de la ligne de flottaison dans le but de le faire couler.
safran
Partie submergée du gouvernail montée à l’arrière sous la coque et qui contrôle la direction d’une embarcation.
salon
Grande cabine, très bien équipée sur le pont principal d’un yacht, d’un convertible ou d’un méga yacht, utilisée pour organiser des réceptions.
Semi hors-bord
Canot automobile tout usage avec des sièges et un accès à la proue.
Semi hors-bord
Système de propulsion composé d’un moteur en-bord et d’un pied de transmission pivotant, à l’extérieur de la coque. Une ouverture pratiquée dans la partie inférieure du tableau arrière les connecte de part et d’autre. Le pied sert à transmettre la motricité à l’hélice et de dispositif de direction.
Serre de renfort
Longerons intérieurs qui ajoutent de la rigidité structurale à une coque en fibre de verre.
Sillage
Vagues produites par le mouvement d’une embarcation.
sloop
Voilier à un seul mât décalé vers l’avant par rapport au milieu.
Sombrer
Cesser de flotter, s’enfoncer dans l’eau, en parlant d’un bateau.
Sonder
Mesurer la profondeur de l’eau.
Sondeur
Une façon de localiser des objets et en déterminer la distance en projetant des ultrasons dans un plan d’eau et en mesurant le temps qu’ils prennent pour revenir. Utilisé pour trouver du poisson et mesurer la profondeur.
Sondeur
Dispositif électronique qui utilise des ultrasons pour détecter le poisson et afficher les images sur un écran.
sortir
Sortir un bateau de l’eau.
Sous le vent
Direction vers laquelle le vent souffle. Côté abrité ou opposé par rapport à la direction d’où souffle le vent.
Sous le vent
Direction vers laquelle le vent souffle. Côté abrité ou opposé par rapport à la direction d’où souffle le vent.
Sous le vent
Le côté d’un bateau ou autre objet qui se trouve à l’opposé de la direction du vent.
Stratification
Liste des différentes couches de matériau utilisées pour produire un stratifié comme la fibre de verre.
Stratifié
Couche de matériau utilisée dans un assemblage de plusieurs couches comme la fibre de verre.
Submerger
Remplir un bateau d’eau.
Support de moteur
Dispositif de support pour monter un moteur hors-bord sur le tableau arrière d’une embarcation.
Sur l’arrière
En direction de l’arrière ou au-delà de la poupe.
Tableau arrière
Section arrière de la coque d’un bateau et qui connecte ses deux côtés.
Talon de quille
Un aileron ou lame verticale situé sous la coque pour améliorer la stabilité de l’embarcation. Aussi, une projection sous l’embase d’un moteur hors-bord.
Taquet
Pièce de quincaillerie sur un bateau ou sur un quai sur lequel on attache un cordage.
Tirant d’eau
Quantité, volume d’eau que déplace un navire
Toit Bimini
Une couverture en toile au-dessus du gouvernail ou du cockpit.
Toit rétractable
Petite structure en aluminium amovible recouverte d’un pavillon en toile, servant à protéger le gouvernail.
Toiture
Une toiture en fibre de verre ou autre plateforme au-dessus du gouvernail.
Tonture
Courbure du pont ou du plat-bord donnant à l’avant et à l’arrière d’un bateau une forme relevée.
toute
Commandement au barreur pour qu’il mette la barre au maximum d’un bord ou de l’autre. Tribord toute.
Transducteur
Un dispositif de détection électronique monté sur la cale ou sur la partie inférieure du tableau arrière et qui transmet des données au sondeur.
Transformateur
Dispositif qui transforme le courant continu de 12-24-32 V d’une batterie en courant alternatif de 120 V pour les appareils ménagers.
Transmission directe
Une configuration moteur avec laquelle l’arbre de transmission est en ligne directe et passe à travers le fond de la coque.
Transmission en V
Système de propulsion dont le moteur en-bord est très près du tableau arrière, la transmission vers l’avant du bateau et dont l’arbre d’entraînement bifurque vers la poupe avant de passer à travers la coque, transmettant la motricité à l’hélice. Le système d’entraînement a donc une forme en V avec sa boîte de vitesses agissant comme point de pivot.
trawler
Une embarcation de plaisance mesurant plus de 25 pieds et muni d’une coque à déplacement.
Treuil à ligne lestée
Ligne métallique fixée à un treuil à laquelle sont attachés un poids et une pince, qui permet d’aller porter le leurre et l’appât à une grande profondeur.
Treuil de flèche
Treuil fixé à la flèche de la remorque et actionnant la béquille pour lever ou abaisser le coupleur.
Treuil de remorque
Dispositif monté sur la remorque, utilisant une poignée et un câble pour aider le plaisancier à mettre le bateau à l’eau et l’en retirer.
tribord
Côté droit de l’embarcation en faisant face vers l’avant
trimaran
Type d’embarcation à trois coques côte à côte et dont la coque centrale est normalement plus grosse pour accommoder les quartiers de l’équipage.
Trousse de sûreté de la Garde côtière canadienne
Trousse de sûreté de base requise en vertu de la loi fédérale : vêtement de flottaison individuel, dispositif de sauvetage portable, fusée éclairante, extincteur et un avertisseur sonore, un sifflet ou une clochette.
V profond
Une forme de coque caractérisée par un acculement prononcé, généralement de 20 degrés ou plus.
Vanne
Dispositif installé sur un passe-coque pour l’étancher.
variation
Angle formé par l’aiguille du compas avec le méridien géographique.
Vedette habitable
Aménagement sous le pont pour dormir et ranger du matériel.
Vent apparent
La direction et la force du vent telles que mesurées d’un bateau en mouvement.
Vent de travers
Naviguer avec un vent de travers, où la direction du vent est directement perpendiculaire à l’axe longitudinal du voilier.
Vent Largue
Vent provenant de l’arrière du bateau à un angle de 45 degrés par rapport à son axe longitudinal.
Vent réel
Direction et vélocité réelle du vent telles que mesurées sur la terre ferme, différant du vent apparent.
ventilation
Air de surface acheminé vers une hélice en mouvement.
Vêtement de flottaison individuel (VFI)
Une veste ou gilet de sauvetage conçu pour garder une personne à flot.
Vêtements de mauvais temps
Veste, pantalons et chapeau pour affronter les intempéries.
VHF
Système à très haute fréquence (Very High Frequency); fréquence radio la plus souvent utilisée par les radios marines.
Virer de bord
Virer de bord ou changer de direction par rapport au vent.
virure
Petites saillies linéaires dans le sens longitudinal de la quille, servant à augmenter sa capacité de planer et sa stabilité latérale.
Vivier
Compartiment sur un bateau de pêche servant à conserver les poissons ou les appâts vivants; normalement équipé d’une pompe pour circuler de l’eau et pour aérer.
Vivier
Compartiment sur un navire servant à garder le poisson ou les appâts vivants.
voiles avant
Voiles situées à l’avant du mât.
Voilier
Bateau qui est propulsé vers l’avant en captant la force du vent dans ses voiles.
Voilier de course
Voilier spécialement conçu pour la vitesse et les compétitions, comprenant un minimum de commodités pour l’équipage et la vie à bord.
Voilier de croisière
Voilier rapide mais bien conçu et confortable pour la vie à bord.
Voilier motorisé
Voilier hybride qui peut naviguer sous voiles ou à l’aide de puissants moteurs.
Voilure de route
Voilure utilisée par temps normal.
Volets de réglage de l’assiette
Pattes à commande hydraulique montés sur le plan horizontal et situées sur la partie inférieure du tableau arrière qui contrôlent de l’angle d’attaque de la coque dans l’eau.
Yacht
Un gros bateau motorisé, long de plus de 40 pieds avec un intérieur spacieux et luxueux bien adapté aux longues croisières.
yachting
Croisière, se retrouver à bord d’un yacht, embarcation mesurant entre 40 et 89 pieds.