DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Le style de vie nautique

Articles

Il y a tant à aimer, et à apprendre, au sujet du nautisme. C’est pourquoi nous avons créé cette médiathèque d'articles, de vidéos et de billets de blogue pour vous aider dans le cadre de vos aventures.

Entretien du bateau – listes de vérification printemps et automne

En ce qui a trait à l’entretien du bateau, il est parfois difficile de savoir où commencer. Il existe un éventail complet de listes de vérification sur DiscoverBoating.ca qui pourront vous aider à bien comprendre ce que vous devez faore pour prendre soin de votre bateau et de son moteur tout au cours de l’année.

Par exemple, comment entretenir la coque de votre bateau? La plupart des plaisanciers nettoient la coque de leur bateau au moins au début et en fin de saison. Toutefois, cela dépend vraiment de l’endroit où vous naviguez et de l’eau qui s’y trouve. Certains bateaux exigent un nettoyage plus fréquent que d’autres.

En ce qui concerne les produits antisalissures, les produits à utiliser dépendent largement du plan d’eau que vous naviguez. La peinture antisalissures est offerte en différentes formules en fonction des différentes masses d’eau. Je vous suggère donc de communiquer avec votre centre de service marin le plus proche pour obtenir des recommandations en ce qui concerne le produit idéal à utiliser dans votre cas.

Consultez les pages Web de Découvrez le nautisme sur l’acquisition et l’utilisation d’un bateau - vous y trouverez des suggestions et des listes de vérification pratiques. Vous verrez aussi qu’une coque propre améliore le rendement en carburant. Il est toujours bon de garder son bateau en bonne forme.

Si vous cherchez des listes de vérification, vous apprécierez sans doute toutes celles qui vous sont offertes sur DiscoverBoating.ca. Il s’agit d’une ressource complète pour vous aider à vous préparer. Un petit rappel: n’oubliez pas de remettre le bouchon en place avant de remettre le bateau à l’eau!

Pour obtenir des recommandations sur la préparation pour l’hiver, jetez un coup d’œil sur la section de l’entretien de DiscoverBoating.ca. En suivant ces suggestions, vous serez en bon état pour affronter la saison froide. Aussi, n’oubliez pas de consulter vos manuels du propriétaire et de suivre les recommandations du fabricant sur la préparation pour l’hiver du bateau, du moteur et des autres systèmes.

La préparation pour l’hiver peut vous économiser autant de maux de tête que d’argent. Les dommages potentiels sont variés : rongeurs, batteries à plat, dommages au moteur, dommages causés par l’eau. Il existe de nombreux fluides vous permettant d’assurer que votre bateau fonctionne bien. L’hiver chez nous est si rigoureux que les fluides peuvent souvent geler et causer des dommages.

Si vous n’avez jamais préparé votre bateau pour l’hiver (ou pour le démarrage au printemps)ou si vous n’avez pas d’ami qui s’y connaît en la matière, je vous recommande de vous adresser à un technicien marin professionnel qui pourra le faire pour vous. Beaucoup de marinas comptent sur les services d’un technicien qualifié sur place qui pourrait vous aider. Vous trouverez une liste de marinas à notre site Web en suivant ce lien.

Bonne chance et joyeux nautisme.