DiscoverBoatingDiscoverBoatingDiscoverBoating

Coûts de propriété d’un bateau

L’un des mythes les plus coriaces est que pour faire du nautisme, il faut être riche. Et en fait, ce n’est que ça : un mythe. En fait, comme c’est le cas pour toute activité, vous pouvez dépenser beaucoup – sans NÉCESSAIREMENT avoir à le faire. En fait, l’un des principaux avantages d’être propriétaire d’un bateau est que vous pouvez faire des folies pour avoir du plaisir, sans toutefois grever votre budget ! Épargnez de temps à autre - et vous pourrez vous permettre de faire des folies de temps en temps. Le choix est entièrement le vôtre.

Voici un aperçu des façons d’apprécier le nautisme, que vous le fassiez en grand ou en respectant un budget plus serré.

Gastronomie

Dining

Faire du nautisme, ça ouvre l’appétit !

  • Faites des folies: Après une longue journée de nautisme, une pause, ça fait du bien. Amarrez et soupez dans un restaurant au bord de l’eau. Ça coûte des sous, mais ça en vaut le coût.
  • Épargnez: Faites du repas une partie de plaisir ! Apportez un panier de pique-nique, jetez l’ancre et mangez à bord ou dans une aire de pique-niques.
  •  

Tourisme

Sightseeing

L’un des plus grands avantages du nautisme, c’est de vivre en plein air. 

  • Faire des folies: En croisière toute la journée. Faites le tour du lac. Remontez et descendez la rivière. Explorez au-delà des côtes. S’amuser, ça vient à gruger le carburant : assurez-vous de tenir compte du coût d’un plein avant de partir.
  • Épargnez : Ayez un « plan flottant » avant de partir : trouvez une carte de la région, choisissez quelques destinations et trouvez le moyen le plus économe en essence de vous y rendre. Rendus, jetez l’ancre, pêchez, nagez, flottez en pneumatique ou profitez du soleil sur le ponton.
  •  

Hébergement

Lodging

Vous désirez explorer des destinations lointaines? Prévoyez votre hébergement.

  • Faire des folies: Réservez une chambre à un hôtel ou à une auberge du coin (au bord de l’eau, bien sûr !). Vous devrez probablement payer un supplément pour une belle vue de l’eau ou pour un espace pour amarrer le bateau.
  • Épargnez: Dormez à bord. À la tombée de la nuit, installez-vous sous le pont et laissez le bruit des vagues vous endormir. 

Pas de lit à bord? Soyez sans crainte. Campez sur la plage (voyez d’abord si les lois municipales le permettent) ou dans un terrain de camping.  

Pêche

Fishing

Des milliers de plaisanciers s’adonnent à la pêche. C’est amusant pour tous. C’est relaxant. Ça demande peu d’équipement. Et si vous êtes chanceux, vous attraperez peut-être même un repas !

  • Faire des folies: Embauchez un guide de pêche ou nolisez un bateau. C’est un excellent moyen de découvrir où pêcher, d’essayer toute une gamme d’équipement et d’apprendre de nouvelles techniques. Oui, ça occasionne des frais, mais, avec un guide chevronné, vous prendrez vraisemblablement beaucoup plus de poisson.
  • Épargnez: La plupart des pêcheurs n’aiment rien de plus que de se partager des histoires de pêche – et ceci pourrait vous être avantageux. Parlez aux pêcheurs du coin, ils vous parleront des coins où « ça mord ». Vous achetez des appâts? Posez des questions? Quels sont les coins poissonneux cette semaine? Vous obtiendrez une mine de bons conseils et le seul coût, c’est de prendre le temps d’écouter !.